Nouvelles

Le surfeur français Kauli Vaast remporte l’or aux Jeux olympiques de Teahupoo après une finale de rêve

Quarante et une minutes après la médaille de bronze de Johanne Defay, Kauli Vaast a fait encore mieux : le Français a décroché le métal le plus précieux de ces Jeux, l’or, après sa brillante victoire en finale de l’épreuve olympique de surf, ce mardi à Teahupoo (lundi après-midi à Tahiti). A seulement 22 ans, le surfeur de Vairao est entré dans l’histoire de son sport, en ayant sans doute remporté la plus belle victoire de sa carrière, sur son home spot aux allures de tube de la célèbre passe d’Hava’e. Il n’y a pas eu de suspense : Vaast a surclassé l’Australien Jack Robinson (17.67 – 7.83).

Le Polynésien n’aurait pas pu mieux débuter sa série : le surfeur Vairao s’est lancé d’emblée dans un énorme et long tube, est resté en profondeur et est ressorti les bras en l’air. Il savait que le score allait être proche de la perfection, et il ne s’est pas trompé, les juges lui ayant attribué un 9,50 !

Robinson a répliqué avec un joli tube mais beaucoup plus petit et moins long, l’Australien – vainqueur du Tahiti Pro 2023 – a été bien noté avec un généreux 7.83. Puis Vaast s’est définitivement mis sur orbite avec un autre tube fou, celui-ci a obtenu 8.17. Avec un total de 17.67, le Tahitien venait de mettre la barre haute, très haute. Elle était alors inatteignable.

Seulement trois vagues dans la série

Il semblerait que Vaast avait tout le mana pour lui. Après ces dix minutes très intenses, l’océan se tut. Pas une seule bonne vague à surfer, rien de plus, une mer calme… Robinson se retrouva avec un seul score et incapable de capitaliser sur ce score. Au final, il ne resta que trois bombes surfées, avant le calme. Une offrande miraculeuse pour Vaast, sur la voie royale. Il faisait chaud, il n’y avait pas beaucoup de vagues, Vaast s’est confié dans les minutes qui ont suivi. C’est fou, je n’arrive toujours pas à y croire. Cette victoire est pour tout le monde, pour Tahiti, pour la France ! Je dédie cette victoire à toute la Polynésie, à tous ceux qui sont présents, à ma famille et à mes sponsors ! C’est du pur bonheur ! »

Lorsque le cor a retenti, le surfeur a exulté, son clan – son entraîneur Jérémy Florès et sa famille – s’est mis à pleurer et toute la Polynésie s’est prosternée devant son petit prince devenu roi. Je suis très fier et très heureux, sa mère Natou a réagi avec beaucoup de modestie et d’émotion. On n’a pas le temps de s’en rendre compte. On verra quand il montera sur le podium avec sa médaille d’or. On pourra enfin se dire « wow, c’est un champion olympique ». Je n’ai pas regardé la série, je suis resté dans mon jardin. Je n’ai rien vu. À un moment, j’ai entendu mon quartier crier, et c’est là que j’ai compris. Je n’ai pas douté de sa réussite. Je suis très content qu’il ait pu réaliser son rêve. »

Caroline Marks dans l’histoire

La finale féminine a été remportée par Caroline Marks. L’Américaine, championne du monde en titre et actuelle numéro un mondiale, s’est imposée de justesse face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (10.50 – 10.33). La Floridienne a pris la meilleure vague de la série, un 7, et cette vague a fait la différence malgré un back up assez faible de 3.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page