Le supermarché Monoprix du Val-d'Oise condamné à une amende pour pratiques commerciales trompeuses
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le supermarché Monoprix du Val-d’Oise condamné à une amende pour pratiques commerciales trompeuses

Le supermarché Monoprix du Val-d’Oise condamné à une amende pour pratiques commerciales trompeuses

Voir mes actualités

C’est un thème qui revient régulièrement dans la bouche de chaque candidat au moment où les Français sont appelés aux urnes. pouvoir d’achat est aujourd’hui la préoccupation première des ménages.

Depuis plusieurs mois, suivant la politique gouvernementale, les services de la préfecture du Val-d’Oise ont ainsi procédé la protection des consommateurs l’une de ses priorités avec deux priorités en ligne de mire : l’étiquetage des défauts dans les magasins et la  » rétrécissement de l’inflation » (réduction en français). Cette méthode utilisée par les grandes marques consiste à réduire la quantité des produits sans que le prix ne baisse.

Lutte contre la « shrinkflation »

Depuis lundi 1euh À partir de juillet 2024, la loi obligera les supermarchés à afficher dans les rayons des étiquettes indiquant les produits ayant adopté cette stratégie commerciale.

Le jeudi 4 juillet 2024, un contrôle surprise a été effectué par des agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Val-d’Oise (Ddpp 95) au sein de la marque Monoprix de Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise).

Défaut d’étiquetage

Leur objectif du jour était de s’assurer que l’entreprise n’utilisait pas de publicité trompeuse et que les prix et les étiquettes annonçant la « shrinkflation » étaient correctement affichés.

Lors de leur contrôle, les inspecteurs de la Ddpp 95 ont constaté que 19 produits en rayon étaient dépourvus d’étiquettes. Un procès-verbal administratif pour défaut d’affichage des prix a donc été dressé à l’encontre du magasin Monoprix.

Vidéos : actuellement sur News

Panier de prix

Une opération « caddie – prix », consistant à choisir des articles courants et à vérifier, lors du passage en caisse, que les prix affichés et les prix facturés au consommateur étaient identiques. A cette occasion, ils ont constaté que les promotions mises en avant en magasin n’étaient pas efficaces au moment du paiement, ce qui a conduit les services de la préfecture à établir un second procès-verbal pour pratiques commerciales trompeuses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile