Nouvelles locales

Le super yacht « The Bayesian » coulé par une trombe marine : il a attendu 32 minutes avant de lancer la fusée de détresse, le capitaine James Cutfield responsable du naufrage ?

Le Néo-Zélandais de 51 ans, un marin chevronné, pourrait être accusé d’homicide involontaire.

Ce lundi 19 août, 7 personnes sont mortes suite au naufrage d’un voilier de plaisance au large des côtes de Palermedans Sicile (Italie)Selon plusieurs sources, le navire aurait été emporté par un trombe avant de couler. 22 personnes étaient à bord au moment de la tragédie, et la plupart d’entre elles se trouvaient dans les cabines au moment du naufrage. 15 d’entre elles ont été secourues, 7 autres sont décédées. Parmi elles, l’entrepreneur britannique Mike Lynchqui a fait fortune en vendant sa société de logiciels informatiques à Hewlett-Packard. Tout comme sa fille de 18 ans, Hannah.

Responsable?

Suite à ce drame, une enquête a évidemment été ouverte. La justice tente désormais de déterminer les circonstances qui ont conduit à cette catastrophe. Mais aussi, les coupables. Le capitaine de la Nouvelle-Zélande, James CutfieldLe jeune homme de 51 ans est dans le collimateur des autorités. Il pourrait être poursuivi pour homicide involontaire et naufrage. Il doit être à nouveau interrogé ce mardi après-midi dans un hôtel de Palerme, en présence de ses avocats, selon le « Quotidiano di Sicilia ».

Plusieurs éléments semblent incriminer le capitaine du bateau décrit comme insubmersible. Le premier : si toutes les écoutilles avaient été fermées, le bateau n’aurait jamais coulé. D’autres questions restent en suspens : l’ouverture de certaines portes, la fête avant le drame et bien sûr, ce qui s’est passé à partir de 3 h 50 du matin. C’est à ce moment-là que les conditions météo se sont dégradées. À 4 h 06, le signal automatique du naufrage a été déclenché. À 4 h 38, la fusée de détresse a été lancée : 32 minutes interminables qui intriguent la justice, affirme La Stampa.

Naufragio bayésien, oggi interrogatorio del commandant. Poussez si vous allumez votre équipement
Pour que vous puissiez terminer le premier officiel, l’ingénieur de bureau et le port de plaisance qui était en train de tourner en plan@TgrRai https://t.co/bHSGppvBvO

– Tgr Rai Sicilia (@TgrRaiSicilia) 27 août 2024

Selon ABC, qui cite les médias italiens, « Dans les 16 minutes qui ont suivi l’abandon du navire, aucun membre de l’équipage n’a pensé à aller réveiller les six passagers qui se trouvaient dans la cabine. Ou alors, quand ils l’ont fait, c’était trop tard. »L’équipage était composé de 10 personnes.

Pour le procureur général Ambrogio Cartosio, il n’y a aucun doute : « Il me semble probable que les délits de naufrage par négligence et d’homicide involontaire ont été commis. La question est de savoir à qui ils peuvent être imputés. ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page