Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le super yacht « Le Bayesian » coulé par une trombe marine : « Sous le choc », le capitaine reste silencieux, le chef moteur « accusé de ne pas avoir activé le système de sécurité »

Le super yacht « Le Bayesian » coulé par une trombe marine : « Sous le choc », le capitaine reste silencieux, le chef moteur « accusé de ne pas avoir activé le système de sécurité »

Lors de son interrogatoire, James Cutfield n’a pas ouvert la bouche. La loi italienne le lui permet.

Ce lundi 19 août, 7 personnes sont mortes suite au naufrage d’un voilier de plaisance au large des côtes de Palermedans Sicile (Italie)Selon plusieurs sources, le navire aurait été emporté par un trombe avant de couler. 22 personnes étaient à bord au moment de la tragédie, et la plupart d’entre elles se trouvaient dans les cabines au moment du naufrage. 15 d’entre elles ont été secourues, 7 autres sont décédées. Parmi elles, l’entrepreneur britannique Mike Lynchqui a fait fortune en vendant sa société de logiciels informatiques à Hewlett-Packard. Tout comme sa fille de 18 ans, Hannah.

Silence

Suite à ce drame, une enquête a évidemment été ouverte. La justice tente désormais de déterminer les circonstances qui ont conduit à cette catastrophe. Mais aussi, les coupables. Le capitaine néo-zélandais James Cutfield51 ans, est dans le collimateur des autorités. Il pourrait être poursuivi pour homicide involontaire et naufrage.

A lire aussi :
Le super yacht « The Bayesian » coulé par une trombe marine : il a attendu 32 minutes avant de lancer la fusée de détresse, le capitaine James Cutfield responsable du naufrage ?

Ce mardi, il a été interrogé par la justice. Selon le Times, il aurait tout simplement refusé de répondre aux questions des magistrats comme le permet la loi italienne. Ses avocats ont fait valoir qu’il était toujours en détention. « sous le choc ».

Le capitaine du superyacht Bayesian a refusé de répondre aux questions lors de son premier interrogatoire formel par un magistrat italien mardi, car ses avocats ont affirmé qu’il était encore trop « secoué » par le naufrage du navire pour faire des déclarations https://t.co/rpDYuXTu6W

— Le Times et le Sunday Times (@thetimes) 28 août 2024

Ce mercredi matin, les médias italiens affirment également qu’un autre membre de l’équipage pourrait être inquiété. Il s’agit du chef des moteurs Tim Parker EatonSelon Rai, « Il lui est reproché de ne pas avoir activé le système de sécurité destiné à fermer les portes. Pour les magistrats, cet oubli a provoqué l’inondation de la salle des machines et la panne de courant. ».

\ud83d\udd35#Bayésien Le chef de la compagnie de machines Tim Parker Eaton (deuxième officier) a contesté le système de non-tentative des gardes de sécurité du député. Il y a eu une « dimenticanza » qui a provoqué la mise en marche de la machine et une panne de courant. pic.twitter.com/S3CSt5In0r

— Rai Radio1 (@Radio1Rai) 28 août 2024

Selon les experts, si toutes les écoutilles avaient été fermées, le bateau n’aurait jamais coulé. D’autres questions restent sans réponse : l’ouverture de certaines portes, la fête qui a précédé le drame et, bien sûr, ce qui s’est passé à partir de 3h50 du matin. C’est à ce moment-là que les conditions météorologiques se sont dégradées. À 4h06, le signal automatique du naufrage a été déclenché. À 4h38, la fusée de détresse a été lancée : 32 minutes interminables qui intriguent la justice, affirme La Stampa. Selon ABC, qui cite des médias italiens, « Dans les 16 minutes qui ont suivi l’abandon du navire, aucun membre de l’équipage n’a pensé à aller réveiller les six passagers qui se trouvaient dans la cabine. Ou alors, quand ils l’ont fait, c’était trop tard. »L’équipage comptait 10 personnes. Pour le procureur général Ambrogio Cartosio, il n’y avait aucun doute : « Il me semble probable que les délits de naufrage par négligence et d’homicide involontaire ont été commis. La question est de savoir à qui ils peuvent être imputés. ».

Quitter la version mobile