Nouvelles locales

Le super voilier « Le Bayésien » coulé par une trombe marine : « La porte était fermée », une « photo prise 14 minutes avant le drame » relance complètement l’enquête

La thèse défendue par les enquêteurs pourrait prendre du terrain dans ses coulisses.

LE Bayésien n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets, ni de faire couler beaucoup d’encre. Le lundi 19 août, ce voilier de plaisance a fait naufrage au large de Palerme, Sicile (Italie). Plusieurs sources rapportent que le navire a été emporté par un trombe avant de couler. Sept personnes sont mortes, alors que 22 personnes (dont 10 membres d’équipage) se trouvaient à bord au moment du drame. Quinze d’entre eux ont été secourus.

A lire aussi :
​​​​​​​Le super voilier « Le Bayésien » coulé par une trombe marine : l’épave contiendrait des données hautement sensibles pour les services de renseignement, surveillance rapprochée ordonnée

Parmi les victimes décédées, l’entrepreneur britannique Mike Lynchqui a notamment fait fortune en vendant son éditeur de logiciels à Hewlett-Packard, ainsi que sa fille Hannah, 18 ans.

Qui sont les responsables ? Pourquoi le bayésien a-t-il coulé ? Si l’enquête continue, la théorie de l’erreur humaine est privilégiée, tous les regards sont tournés vers le capitaine. James Cutfield et ses secondes.

Très surpris

Cependant, un nouveau cliché vient contredire cette version. Ce jeudi, le Daily Mail publie en avant-première des extraits du documentaire qui sera diffusé dans la soirée par ITV. Point fort de ce documentaire : une photo prise depuis le yacht voisin, exactement 14 minutes avant le drame. La photo aurait été immortalisée par un passager du yacht nommé Sir Robert Baden-Powellpuis mouille à une centaine de mètres du Bayésien.

Une photo qui montrerait ça « la porte est bien fermée »selon nos confrères. S’il est visuellement très difficile de confirmer cette version avancée par le Daily Mail, nos confrères renvoient aux arguments avancés par le constructeur du bateau qui privilégie l’erreur humaine. Connu pour être insubmersible, le Bayesian aurait coulé à cause d’une série d’erreurs de l’équipage. Une théorie qui aurait des conséquences néfastes, si la photo est authentifiée.

Toujours selon nos confrères, le capitaine du Sir Robert Baden Powell a été très surpris par les arguments du constructeur bayésien.

À suivre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page