Le super voilier « Le Bayesian » coulé par une trombe marine : « Ils se sont retrouvés dans la même cabine », voici ce qui s’est passé 5 minutes avant la disparition du bateau
Ce lundi 19 août, 7 personnes sont mortes suite au naufrage d’un voilier de plaisance au large des côtes de Palermedans Sicile (Italie)Selon plusieurs sources, le navire aurait été emporté par un trombe avant de couler. 22 personnes étaient à bord au moment de la tragédie, et la plupart d’entre elles se trouvaient dans les cabines au moment du naufrage.
15 d’entre eux ont été sauvés, 7 autres sont morts. Parmi eux, l’entrepreneur britannique Mike Lynchqui a fait fortune en vendant sa société de logiciels informatiques à Hewlett-Packard. Tout comme sa fille de 18 ans, Hannah.
A lire aussi :
Naufrage du super-voilier « Bayesian » en Sicile : le dernier corps retrouvé est bien celui de la fille de Mike Lynch
« Retour en premier »
Suite à ce drame, une enquête a évidemment été ouverte. La justice tente désormais de déterminer les circonstances qui ont conduit à cette catastrophe. Le capitaine néo-zélandais James Cutfield, 51 ans et capitaine du bateau, a également été interrogé à plusieurs reprises.
Mais c’est peut-être le chef des pompiers de Palerme, Bentivoglio Fiandra, qui a fourni le plus d’informations.
Ce samedi lors d’une conférence de presse, il a affirmé que « Le Bayesian a coulé par l’arrière avant de basculer vers la droite. Les victimes ont alors tenté de se déplacer vers la gauche, pour profiter des poches d’air qui existaient. Il y avait six cabines au total sur le bateau. Nous avons retrouvé les cinq premiers corps dans la première cabine à gauche, et le dernier – celui d’Hannah Lynch – dans la troisième cabine à gauche. Les six personnes se sont rassemblées sur le côté haut du bateau, celui qui fait face à la surface. ».
Nous connaissons la suite.