NouvellesNouvelles locales

Le super typhon Yagi frappe le pays après avoir fait deux morts en Chine


Le Premier ministre vietnamien a appelé les autorités locales à évacuer les habitants des zones dangereuses et a demandé aux autres résidents de ne pas quitter leurs maisons.

Le super typhon Yagi a touché terre samedi après-midi sur la côte nord du Vietnam, ont rapporté les médias officiels, poursuivant sa trajectoire dévastatrice après avoir tué deux personnes et causé des dégâts considérables dans le sud de la Chine. Yagi a frappé les provinces de Quang Ninh et Haiphong, au nord du Vietnam, déracinant des milliers d’arbres et emportant des bateaux vers la mer, selon le rapport. VN Express.

À Haiphong, les toits métalliques et les panneaux d’affichage ont volé à travers la ville sous les vents violents et les fortes pluies apportées par le typhon. « Cela faisait des années que je n’avais pas vu un typhon de cette ampleur »Tran Thi Hoa, une habitante de Haiphong âgée de 48 ans, a déclaré à l’AFP. « C’était effrayant. Je suis restée à l’intérieur, après avoir fermé toutes mes fenêtres. Mais le bruit du vent et de la pluie était incroyable. ».

« J’entendais même le bruit des toits métalliques qui se brisaient et tombaient dans la rue. »Au Vietnam, le typhon devrait traverser la baie d’Halong, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

20 000 personnes évacuées

Avant la tempête, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait appelé les autorités locales à évacuer les habitants des zones dangereuses. Il avait également demandé aux autres habitants de ne pas quitter leur domicile.

Environ 20 000 personnes ont été évacuées et transportées vers des zones plus sûres et plus hautes dans le nord de Haiphong, Thai Binh et Hanoi, ont indiqué les autorités locales. Elles ont été hébergées dans des écoles, des jardins d’enfants et d’autres bâtiments publics.

Quatre aéroports du nord du pays, dont l’aéroport international de Noi Bai, dans la capitale, ont été fermés et la navigation est interdite depuis vendredi.

Rafales supérieures à 230 km/heure

Dans le sud de la Chine, le typhon Yagi a fait la veille au moins deux morts et 92 blessés sur l’île touristique de Hainan, connue pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe, selon un premier bilan humain annoncé samedi par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Le typhon a apporté de fortes pluies et des vents de plus de 230 km/h qui ont déraciné de nombreux arbres. Quelque 460 000 personnes ont été évacuées vers l’île, selon la télévision d’Etat CCTV. Les images de la télévision ont montré des pluies extrêmement fortes et d’innombrables arbres déracinés, dont certains sont tombés sur des voitures.

Dans la province voisine du Guangdong, dans le sud de la Chine, les autorités ont également annoncé vendredi avoir évacué plus de 574.000 habitants vers des lieux sûrs. L’aéroport de Haikou, capitale de Hainan, dans le nord de l’île, sera temporairement fermé jusqu’à dimanche midi, a indiqué l’agence de presse Xinhua.

Des images de médias chinois prises dans certaines régions de Hainan et de Guangdong ont montré des dégâts considérables. CCTV a montré des images d’un hôtel de Hainan avec un hall d’entrée éventré, des ordinateurs cassés et des piles de structures métalliques au sol, avec des portes-fenêtres soufflées par la force du vent. Dans la ville de Leizhou, dans le Guangdong, des ouvriers portant des casques de sécurité déblayaient samedi des dizaines d’arbres tombés sur la route, selon les images de CCTV.

13 morts aux Philippines

Yagi a tué au moins 13 personnes cette semaine aux Philippines, alors qu’il était toujours classé comme tempête tropicale. Il a provoqué des inondations et des glissements de terrain sur l’île principale de Luzon avant de se transformer en super typhon ces derniers jours.

Le typhon est ensuite passé à 400 kilomètres de Hong Kong jeudi soir, apportant de fortes pluies. La Bourse de Hong Kong a été suspendue vendredi et les écoles ont été fermées, mais les dégâts ont été limités.

Le sud de la Chine est fréquemment frappé par des typhons en été et en automne, qui se forment dans les océans chauds à l’est des Philippines et de la Thaïlande. Mais les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page