Categories: Nouvelles locales

Le super typhon dévastateur Yagi fait au moins trois morts au Vietnam

Le super typhon Yagi s’est abattu samedi sur la côte nord du Vietnam, tuant au moins trois personnes, déracinant des milliers d’arbres, emportant des navires et des bateaux en mer et arrachant les toits des maisons après avoir semé la mort et la destruction dans le sud de la Chine et aux Philippines.

Yagi a touché terre vers midi dans les provinces de Quang Ninh et Haiphong, dans le nord du Vietnam, avec des vents dépassant 149/h, a indiqué le Centre national vietnamien de prévision hydrométéorologique.

Au moins trois personnes ont été tuées lorsque la tempête a arraché les toits en tôle des maisons de la province de Quang Ninh, ont indiqué les services de secours.

Plus à l’intérieur des terres, dans la province de Hai Duong, un homme a été tué dans la rue vendredi après que des vents violents ont abattu un arbre, ont rapporté les médias d’État.

Plus d’une douzaine d’autres personnes, probablement des marins à bord de bateaux de pêche, sont portées disparues.

À Haiphong, les toits métalliques et les panneaux d’affichage ont volé à travers la ville sous les vents violents et les fortes pluies apportées par le typhon.

 » Effrayant « 

« Cela faisait des années que je n’avais pas vu un typhon de cette ampleur »Tran Thi Hoa, une habitante de Haiphong âgée de 48 ans, a déclaré à l’AFP.

« C’était effrayant. Je suis restée à l’intérieur, après avoir fermé toutes mes fenêtres. Mais le bruit du vent et de la pluie était incroyable. »elle a dit.

Avant d’atteindre le continent, le typhon a déraciné des centaines d’arbres sur l’île de Co To, au large de la côte de Quang Ninh. Plusieurs immeubles de bureaux, écoles et maisons de l’île ont vu leurs toits emportés par les vents violents.

Selon les autorités locales, ce typhon est le plus puissant observé sur l’île depuis plusieurs décennies.

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait appelé les autorités locales avant la tempête à évacuer les habitants des zones dangereuses.

Quatre aéroports du nord du pays, dont l’aéroport international de Noi Bai, dans la capitale, ont été fermés et la navigation est interdite depuis vendredi.

Évacuations

Dans le sud de la Chine, le typhon Yagi a fait au moins trois morts et 95 blessés la veille, a annoncé samedi l’agence de presse officielle Xinhua.

L’île touristique de Hainan, connue pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe, a été particulièrement touchée par de fortes pluies et des rafales de vent de plus de 230 km/h déracinant de nombreux arbres.

Le président Xi Jinping a donné « instructions importantes » suite aux dégâts causés par le typhon à Hainan, dans la province du Guangdong et dans d’autres régions, a indiqué samedi l’agence de presse Xinhua.

« Il faut organiser rapidement et massivement des secours pour venir en aide aux zones sinistrées »l’agence a détaillé.

Environ 460 000 personnes ont été évacuées sur l’île et environ 574 000 dans la province voisine du Guangdong.

L’aéroport de Haikou, capitale de Hainan, dans le nord de l’île, sera temporairement fermé jusqu’à dimanche midi, a indiqué Xinhua.

Les images des médias chinois en provenance de Hainan et du Guangdong ont montré des dégâts importants.

CCTV a diffusé des images d’un hôtel de Hainan avec un hall dévasté, des ordinateurs cassés et des piles de structures métalliques sur le sol.

Le typhon a fait au moins 20 morts cette semaine aux Philippines, selon un nouveau rapport du Conseil de gestion des catastrophes. Vingt-six personnes sont toujours portées disparues dans l’archipel, a précisé la source, ainsi que 15 membres d’équipage d’un bateau de pêche.

Le typhon est ensuite passé à 400 kilomètres de Hong Kong jeudi soir, apportant de fortes pluies. La Bourse de Hong Kong a été suspendue vendredi et les écoles ont été fermées, mais les dégâts ont été limités.

Le sud de la Chine est fréquemment frappé par des typhons en été et en automne qui se forment dans les océans chauds à l’est des Philippines et de la Thaïlande.

Mais les typhons dans la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

23 secondes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

1 minute ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

4 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

5 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

6 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

7 minutes ago