Categories: Bourse Entreprise

Le suisse Richemont continue de tirer son épingle du jeu dans le monde du luxe

(BFM Bourse) – Les revenus du quatrième trimestre de l’exercice clos fin mars du propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels ont dépassé les attentes. L’entreprise a également décidé de nommer un directeur général.

La saison des résultats a été mitigée pour le luxe. Si la publication de LVMH a été bien accueillie par le marché, cela est beaucoup moins vrai pour Kering, Burberry et dans une certaine mesure pour Hermès.

Le Suisse Richemont se porte bien. Le titre du propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels montait de 5,35% à la Bourse de Zurich en fin de ce vendredi matin, après la publication de l’intégralité de ses comptes de l’exercice 2023-2024 clos en mars dernier.

Sur le seul trimestre de janvier à fin mars, Richemont a généré un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, en baisse de 1% en données publiées mais en hausse de 2% à taux de change constants. Le chiffre d’affaires a été particulièrement tiré par la joaillerie, avec une croissance de 3% hors effets de change, et un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros.

Selon un consensus cité par la Banque Royale du Canada, le consensus table sur un chiffre d’affaires de 4,79 milliards d’euros pour la période et une croissance à données comparables de 0,6%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Un directeur général nommé

Par région, Richemont enregistre de bonnes performances dans la zone « Amériques » (+12% à taux de change constants) ainsi qu’en Europe (+7%), contrairement à l’Asie-Pacifique (-12%).

Sur l’ensemble de l’exercice, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 20,62 milliards d’euros, en hausse de 3%. Le résultat opérationnel atteint 4,8 milliards d’euros, en baisse de 5%, pour une marge correspondante de 23,3%. Ce qui est globalement conforme au consensus de 4,83 milliards d’euros, note Deutsche Bank.

« Bien que le titre ait gagné environ 7% au cours du mois dernier et 19% depuis le début de l’année, (…) nous pensons que la solide performance du quatrième trimestre, tant en Amérique qu’en Europe, sera reconnue avec le relatif Grâce à la vigueur du quatrième trimestre, les investisseurs récompenseront probablement la surperformance relative de la catégorie des bijoux haut de gamme », conclut Deutsche Bank.

« Au global, Richemont a réalisé une solide performance financière dans un contexte macroéconomique incertain et dans un environnement de change défavorable », juge Stifel.

Richemont a également annoncé la nomination de Nicolas Bos, jusqu’ici directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général de Richemont, poste qui avait été jusqu’alors mis entre parenthèses par la société. Cette nomination prendra effet au 1er juin et le responsable diplômé de l’Essec continuera à rapporter directement au président de Richemont, Johann Rupert.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

3 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

4 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

7 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

8 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

9 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

10 minutes ago