Le Suisse de 38 ans est le nouveau champion paralympique dans la catégorie marathon en fauteuil roulant. Il s’agit de sa quatrième médaille à Paris.
Le géant suisse du cyclisme en fauteuil roulant Marcel Hug a remporté dimanche le marathon, son seul titre des Jeux paralympiques de Paris, après avoir décroché l’argent et le bronze dans d’autres épreuves.
Le para-athlète de 38 ans a pris la tête dès le début de l’épreuve et a progressivement creusé l’écart sur son rival chinois Jin Hua, 24 ans, qui est arrivé deuxième. Le Japonais Tomoki Suzuki, 30 ans, a complété le podium.
Le champion suisse a bouclé les 42,195 kilomètres en une heure 27 minutes 39 secondes, qui se sont terminés sur l’esplanade des Invalides, au cœur de la capitale.
Celui que l’on surnomme la « Swiss Silver Bullet » avait déjà remporté le bronze sur 800 m et l’argent sur 1 500 m et 5 000 m dans la catégorie T54, réservée aux coureurs en fauteuil roulant. A Paris, le spécialiste du fond né avec une déformation de la colonne vertébrale est ainsi monté sur le podium de chacune des courses auxquelles il a participé.