Le suicide d’un robot fonctionnaire secoue le pays
« Il était l’un des nôtres. » En Corée du Sud, Le suicide d’un robot fonctionnaire fait l’objet de nombreuses questions. Il semble s’être jeté d’un escalier Jeudi 20 juin, fin d’après-midi. L’androïde fonctionnait depuis presque un ande 9h à 18h, à la mairie de Gumi.
Il aidait les employés municipaux à envoyer des documents administratifs et distribuait également le courrier. Il possédait même sa propre carte de fonctionnaire. Mais le jeudi 20 juin, le robot s’est comporté de façon étrange. Il tournait en rond en haut d’un escalier. Et puis, il s’est laissé tomber.
Le bloc de métal s’est brisé une dizaine de marches plus bas. Il a été retrouvé inerte par des témoinsinterrogé par les enquêteurs. La municipalité a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette histoire. Des pièces du robot ont été envoyées à son fabricant californien pour analyse.
La presse locale s’est emparée du sujet.Le travail était-il trop dur pour lui ? ont titré plusieurs journaux coréens. La mairie de Gumi, qui dépensait environ 1.300 euros par mois pour ce robot, n’a pas prévu de le remplacer pour l’instant.