Le sud du Maroc et l’Algérie touchés par des inondations d’une ampleur inhabituelle


Une jeune fille a été emportée par les eaux à l’extrême sud, et une autre personne, qui se trouvait à bord d’un véhicule, est toujours recherchée.

Des pluies torrentielles et des inondations frappent depuis vendredi 6 septembre des zones habituellement arides du Maroc et d’Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la montée des eaux. « exceptionnel » d’une masse d’air tropicale, ont rapporté dimanche des sources officielles et un correspondant de l’AFP.

Au cours des dernières 24 heures, la région de Ouarzazate a reçu 47 millimètres d’eau en trois heures et jusqu’à 170 mm à Taconite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, selon les services météorologiques marocains. Ces fortes pluies ont touché des régions du Maroc frappées par la sécheresse depuis au moins six ans. En Algérie, elles ont touché des zones désertiques comme le Sahara, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Selon la protection civile algérienne, une jeune fille a été emportée par les eaux dans la région d’Illizi, à l’extrême sud, et une autre personne, qui se trouvait à bord d’un véhicule, est recherchée à Tamanrasset, également à l’extrême sud. La protection civile a indiqué avoir procédé à plusieurs sauvetages de familles prises au piège par des rivières en crue, à Illizi et à Béchar notamment.

Une masse d’air tropicale humide instable

Depuis vendredi, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que certaines zones de l’Atlas sont touchés « par une masse d’air tropicale extrêmement instable, due à la position exceptionnelle du Front Intertropical (FIT) au-dessus du sud du pays »a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Direction générale de la météorologie au Maroc, Lhoussaine Youabd. « Des masses d’air tropicales humides se sont déplacées vers le nord, rencontrant des masses d’air froid, entraînant la formation de nuages ​​instables et violents. »il a souligné.

Ces conditions inhabituelles pour ces régions ont provoqué « de violents orages et des précipitations importantes, entraînant des inondations dans les rivières » et des inondations, selon le responsable. A Ouarzazate, les rues ont été inondées. « Cela fait environ dix ans que nous n’avons pas eu autant de pluie »a déclaré à l’AFP un habitant, Omar Gana.

Le Maroc connaît un grave stress hydrique après six années consécutives de sécheresse, qui avait réduit le niveau des barrages à moins de 28 % à la fin du mois d’août. Les pluies ont été accompagnées de vents violents, atteignant 100 kilomètres par heure à Ouarzazate ou 76 km/h à Marrakech, où elles ont provoqué « un phénomène optique, donnant au ciel une teinte orange ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

2 secondes ago

Découvrez quelle est la pire douleur physique qu’un être humain puisse ressentir, selon la science… cela vous surprendra

Les chercheurs ont défini la douleur physique la plus insupportable au monde, et ce n’est pas ce que tout le…

2 minutes ago

Michel Barnier fait face à de grands périls et à de petits calculs

L'ÉDITORIAL DU FIGARO - Alors que le nouveau gouvernement devrait être annoncé prochainement, le Premier ministre sait qu’il doit désormais…

3 minutes ago

Saône-et-Loire. Début de saison flamboyant pour accueillir l’automne

Outre les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront dans tout le département (lire pages 8 à 11), ce week-end…

4 minutes ago

« L’impression de traiter un produit plutôt que d’accompagner un être humain » : les agents sociaux du Samu tirent la sonnette d’alarme

Environ 80 agents du Samusocial de Paris se sont rassemblés devant le siège de l'association pour dénoncer une "situation de…

7 minutes ago

Que deviendront le bassin, les statues dorées et le cheval de métal ?

Publié 19/09/2024 22:49 Durée de la vidéo : 3 min Paris 2024 : que deviendront le chaudron, les statues dorées…

9 minutes ago