Nouvelles locales

Le sud du Luxembourg en alerte rouge en cas d’alerte aux inondations, plusieurs routes bloquées

Le point sur la situation au Luxembourg
  • Le sud du Luxembourg a été placé en alerte rouge en fin d’après-midi en raison des fortes précipitations de ces dernières heures.

  • Le nord du pays est passé au niveau orange.

  • Plusieurs routes inondées ont dû être fermées à la circulation.

  • Les niveaux d’eau sur l’Alzette dépassent le niveau de pré-alerte en début de soirée.

  • Des mesures ont été prises par la Ville de Luxembourg, comme la fermeture du parc Gasperich et des déroutements de lignes de bus.

A la veille de ce week-end de Pentecôte, vendredi a été marqué par de fortes précipitations qui ont conduit les autorités à placer le sud du pays en alerte rouge, en raison de risques d’inondations très importants. A Assel, Schengen ou encore Remich, certains habitants avaient déjà les pieds dans l’eau ce vendredi après-midi, comme nos journalistes ont pu le constater.

Images des inondations à Assel et Schengen, vendredi 17 mai 2024. © Gerry Huberty

MétéoLux a en effet revu la vigilance en vigueur. Le sud du pays est désormais en alerte rouge jusqu’à ce samedi 18 heures, en raison d’une alerte inondation et d’un danger important. MétéoLux indique dans son dernier bulletin que « des débordements importants sont possibles, même dans des zones rarement inondées ». Un message LU-Alert a également été envoyé. Le gouvernement indique dans un communiqué que la cellule d’évaluation des « intempéries » s’est réunie à plusieurs reprises sous la présidence du Haut-commissariat à la protection nationale.

De fortes pluies entraînant d’importantes accumulations de précipitations ont été enregistrées. C’est pourquoi le Grand-Duché est en orange concernant les pluies jusqu’à ce samedi 7 heures. Dans le nord du pays, où la vigilance jaune reste en vigueur, entre 25 et 40 L/m² sont attendus pendant la période d’alerte qui court jusqu’à 7 heures ce samedi. .

Lire aussi :

Le Service de Prévision des Crues (SPC) de l’Administration de la Gestion des Eaux est entré en phase d’alerte. « Les niveaux d’eau sur l’Alzette ont déjà dépassé le « niveau de pré-alerte » aux jauges d’Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel, et devraient le dépasser aux jauges de Mersch et Ettelbrück à partir de ce vendredi soir », a indiqué le SPC en fin d’année. après-midi.

« Les niveaux d’eau actuels et les prévisions indiquent également que le niveau d’alerte sera dépassé dès l’après-midi aux jauges Pfaffenthal et Steinsel et dès le soir aux jauges Hesperange et Mersch. Les niveaux d’eau sur toute l’Alzette seront élevés», prévient le service de prévision des crues. Des inondations sont également attendues dans la région de Bettembourg.

Le niveau de pré-alerte ne devrait toujours pas être dépassé sur la Sûre.

Au total, 112 ont reçu plus de 500 appels et les pompiers ont dû intervenir 75 fois, principalement pour des arbres tombés ou des branches cassées et des caves inondées.

Recommandations de la capitale

La Ville de Luxembourg a de son côté pris la décision de fermer le parc Gasperich, de fermer plusieurs routes inondées et également de détourner plusieurs lignes de bus.

Les averses devraient encore être au menu des deux premiers jours du week-end prolongé de Pentecôte, avant une accalmie attendue lundi et le retour d’un temps plus ensoleillé. Côté mercure, le thermomètre affichera 18 degrés ce vendredi au moment le plus chaud de la journée. On devrait dépasser les 20 degrés dans le sud du pays samedi et lundi.

Alerte rouge en Moselle

En France, la Moselle a également été « placée en alerte rouge pluie-inondation vendredi par Météo-France en raison d’un « épisode pluvieux très important à proximité de la frontière allemande nécessitant une vigilance maximale dans le département ».

Plus de 200 communes du département ont été touchées par ces intempéries. « La situation n’est heureusement pas dramatique », a indiqué Laurent Touvet, le préfet de Moselle, à nos confrères de France Bleu Lorraine. « Nous n’avons signalé aucun décès ni blessé. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page