Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le sud de l’Allemagne lutte contre les inondations alors que les experts affirment que Berlin ne manquera pas ses objectifs climatiques – POLITICO

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck, qui a déclaré dimanche que les inondations montrent que la réduction des émissions responsables du réchauffement de la planète devrait être « la priorité absolue », a déclaré en mars que les données montraient que l’Allemagne était sur la bonne voie pour atteindre son objectif climatique pour 2030.

Lundi, le conseil gouvernemental d’experts en climat a contesté l’interprétation de Habeck de ces données, affirmant que selon son analyse, l’Allemagne manquerait probablement son objectif.

« Dans l’ensemble, nous ne pouvons pas confirmer » que l’objectif 2030 sera atteint, a déclaré Hans-Martin Henning, président du conseil d’experts. « Au contraire, nous supposons que l’objectif ne sera pas atteint. »

L’Allemagne s’est engagée à réduire sa contribution au réchauffement climatique de 65 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, avant d’atteindre la neutralité climatique en 2045. Des objectifs inscrits dans la loi.

Mais au rythme actuel, le pays ne parviendra même pas à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050, l’échéance collective de l’Union européenne, a prévenu le Conseil.

La déclaration du conseil intervient alors que le chancelier Olaf Scholz arrive en Bavière frappée par les inondations, où de nombreuses régions ont enregistré plus d’un mois de précipitations en une journée pendant le week-end.

Quitter la version mobile