Michael Buckner/Getty Images
Karla Sofia Gascon, Selena Gomez, Zoe Saldana, Jacques Audiard et Adriana Paz aux Golden Globes.
CULTURE – La victoire était annoncée, mais elle n’en est pas moins savoureuse. La comédie musicale Emilia Pérez est repartie de la 82e cérémonie des Golden Globes auréolée de gloire. Nommé dans dix catégories, le film a régné sur quatre d’entre elles. Au point que certains imaginent déjà Jacques Audiard, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña et Selena Gomez, repartir à nouveau les bras particulièrement chargés lors des Oscars, au début du mois de mars.
Si la statuette de meilleure actrice dans une comédie, « promise » à Karla Sofía Gascón, a finalement échoué dans les bras de Demi Moore pour The Substance, le long-métrage de Jacques Audiard, tourné en espagnol, peut se targuer de quatre victoires et pas des moindres : meilleure comédie ou film musical, meilleur film étranger, meilleure actrice dans un rôle secondaire dans une comédie, et meilleure chanson originale. De quoi indiquer un chemin tout tracé, dans les pas de The Artist, au Dolby Theater le 3 mars prochain ? Le film porté par Jean Dujardin avait couronné ses trois Golden Globes de cinq Oscars en 2021.
Pas de « Golden Globe » de cristal
Attention à ne pas vouloir trop lire dans les « globes » dorés tant les « GG » n’ont pas toujours fait office « d’oracle » en matière de saison des prix. L’an dernier, c’est une autre réalisatrice française, Justine Triet, qui avait fait un joli carton aux Golden Globes avec Anatomie d’une chute (meilleur scénario et meilleur film étranger), avant de ne repartir des Oscars qu’avec une seule statuette (meilleur scénario).
Un scénario qui s’est répété à de multiples reprises au fil des ans. En 2023, Everything Everywhere All at Once avait fait carton plein aux Oscars alors que le film s’était incliné dans de nombreuses catégories face aux Banshees d’Inisherin aux Golden Globes. Nos confrères du site spécialisé Vulture avaient fait les comptes en 2021, d’après eux, moins de la moitié (49.8 %) des vainqueurs aux Golden Globes remportent après coup un Oscar. En 2022 la nouvelle version de West Side Story de Steven Spielberg avait conquis les Golden Globes, mais pas les Oscars, dominés cette année-là par Coda, l’adaptation du film français La famille Bélier.
L’explication derrière ces palmarès parfois très différents est simple : ce ne sont pas les mêmes personnes qui votent. Pour les Golden Globes, il s’agit d’environ 300 journalistes spécialisés de la Hollywood Foreign Press Association venus du monde entier. Pour les Oscars, ce sont des professionnels du milieu du cinéma. Chaque branche vote pour sa branche, à l’orée des nominations (les acteurs pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs etc). Puis, chacun des quelque 10 000 membres de l’Académie peut ensuite voter pour son favori dans chaque catégorie.
Le coup de projecteur avant les Oscars
En revanche, les Golden Globes offrent une jolie mise en lumière des films et des artistes au moment le plus opportun, puisque les nominations aux Oscars débutent ce mercredi 8 janvier. Les votants ont jusqu’au 12 janvier pour désigner leurs favoris dans chacune des catégories représentées lors de la cérémonie. Les noms des nommés seront ensuite annoncés le 17 janvier prochain. Une victoire aux Golden Globes, mais aussi, un discours inspirant ou une prise de position forte peuvent ainsi peser dans la balance au moment où les votants aux Oscars examinent leurs possibilités.
Les mots puissants de Karla Sofía Gascón contre la transphobie, montée sur scène aux côtés de Jacques Audiard et toute l’équipe du film, pourraient la propulser en tête des favorites pour l’Oscar de la meilleure actrice. Et ce alors même que le Golden Globe de cette catégorie lui a échappé au profit de Demi Moore dans The Substance. L’émotion de cette dernière après avoir remporté le premier prix de sa carrière ce 5 janvier, et ses propos sur l’acceptation de soi, auront par ailleurs peut-être aussi marqué les esprits. Offrant ainsi, aussi, à sa réalisatrice, Coralie Fargeat, une exposition loin d’être superflue dans un Hollywood concurrentiel.
À voir également sur Le HuffPost :