Nouvelles sportives

le succès commercial du partenariat conclu pour les Jeux de Paris 2024, avec près de 4,5 millions de produits dérivés vendus

Carrefour annonce avoir vendu près de 4,5 millions de produits liés aux JO, dont pas moins de 560 000 Phryges, la mascotte en peluche rouge. Un premier bilan très positif de ce partenariat avec Paris 2024.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Carrefour de Drancy, lors de la présentation des résultats du partenariat avec les Jeux Olympiques, le 11 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L’enseigne de distribution a dévoilé les premiers chiffres de ventes de ses produits dérivés liés aux JO. Mercredi 11 septembre, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, s’est rendu dans un magasin de Drancy, en Seine-Saint-Denis, accompagné de quelques sportifs dont Teddy Riner, Alexis Hanquinquant, Alexis et Félix Lebrun et un a annoncé la vente de près de 4,5 millions de produits dérivés, avec un grand succès pour la mascotte Phryge, qui s’est écoulée à 560 000 exemplaires.

Ce chiffre global est constaté depuis le lancement de la collection Jeux Olympiques et Paralympiques du groupe en 2022, a précisé le PDG, avec une accélération dès le début des compétitions.

En plus des peluches Phryge, les gourdes et les sacs fourre-tout se vendent comme des petits pains, ainsi que les articles scolaires de la gamme JO, cahiers, cartables, crayons, etc.

Sur le plan financier, aucun montant n’a été communiqué pour l’instant. La seule indication est que le chiffre d’affaires du groupe Carrefour a augmenté de 25 % pendant les Jeux. Mais ce chiffre concerne l’activité globale. C’est-à-dire qu’en intégrant les ventes de produits dérivés, l’enseigne a vu son activité augmenter d’un quart par rapport à une période normale, en incluant tous les effets collatéraux positifs. Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, reconnaît l’importance des retombées «commercialement et surtout immatériellement pour les clients et les collaborateurs » de l’entreprise.

Chez Decathlon, les ventes vont bon train pour les tee-shirts et les chaussettes. La filiale du groupe Auchan parle d’une hausse de 40 % des ventes de produits sous licence. Pour Le Coq Sportif, les ventes ont été multipliées par douze entre la première et la deuxième semaine des Jeux. De son côté, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) doit publier dans quelques jours les chiffres de ventes des magasins officiels.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page