Le studio Fntastic (The Day Before) revient avec un nouveau jeu et ose demander un soutien financier au public
On peut tromper mille personnes une fois…
Dans un tweet audacieux présentant son nouveau site officiel, le studio annonce son retour (sans doute pour nous jouer un tour). Et tout commence par l’ouverture d’un nouveau Kickstarter avant même un message mea culpaqui arrive en deuxième position. Dans celui-ci, le studio déclare que « tout le monde a droit à une seconde chance » (c’est audacieux)avant de m’excuser pour ce qui s’est passé avec La veille.
Tel un ex qu’on aimerait ne plus jamais revoir, le studio nous explique qu’il a fait son introspection et qu’il a désormais changé, notamment en arrêtant de faire appel à des bénévoles :
« Après la fermeture, nous avons réfléchi à nos erreurs passées et initié des changements internes importants pour apporter des améliorations radicales. Nous avons mis fin à la pratique consistant à faire appel à des bénévoles externes et sommes désormais pleinement engagés dans une approche plus professionnelle. L’honnêteté, la transparence et l’engagement communautaire sont devenus nos principales priorités. »
Il est néanmoins précisé que l’équipe centrale de Fntastic reste la même, ce qui n’est pas forcément un gage de confiance.
Non, on peut tromper mille fois mille personnes…
Et ce Kickstarter alors ? Eh bien, ça concerne un nouveau jeu appelé Usine d’évasionun jeu multijoueur basé sur la physique et jouable jusqu’à 8 personnes, dont la démo est déjà disponible sur Steam.
Fntastic sollicite la somme de 13 937 € pour aider à financer ce projetce qui sera le début d’autres projets, comme un jeu de genre « Prop Hunt » basé sur Propnightun de ses précédents titres dont il ne possède plus les droits. Lancer un Kickstater pour un jeu tout en annonçant déjà un deuxième projet en préparation est toujours un mauvais signal, mais qu’il en soit ainsi. Les « objectifs ambitieux » vont même jusqu’à 700 000 $, et à ce stade, la farce s’écrit d’elle-même.
Quoi qu’il en soit, le studio veut montrer sa crédibilité en indiquant que ce financement repose sur la pratique du « tout ou rien »c’est-à-dire que l’argent ne sera collecté que si la somme finale est atteinte. Ce qui ne l’empêche pas ensuite de s’enfuir avec le fonds, ou du moins de ne rien produire pendant des années et d’aboutir à un résultat décevant comme La veille. Autant dire que cet argument est loin de faire mouche, contrairement à ce que semble penser le studio en le répétant sur Twitter dans des réponses à des internautes suspects.
« Transparence » est le leitmotiv du studio… sauf quand on regarde les petites lignes en bas du Kickstarter. Fntastic produit une histoire du studio et parle de La veille sans vraiment tout avouer puisqu’il se garde bien de dire que le jeu n’a pas du tout tenu ses promesses initiales :
» MytonaFntastic a sorti The Day Before, qui est devenu le jeu le plus désiré sur Steam en 2022-2023 et a été présenté à plusieurs reprises lors d’événements Nvidia. En raison de problèmes techniques et de faibles notes, le jeu a été retiré de la vente en décembre 2023 et tous les fonds ont été remboursés. »
Au moment de la rédaction de cet article, seules 13 personnes ont soutenu le Kickstarter avec 342 € promis. On ne peut que trop vous conseiller pour éviter de retomber dans le piège, car s’il existe de belles histoires de rédemption dans le jeu vidéo, aucune ne commence ainsi.