Le stress peut avoir de graves conséquences sur la santé cardiovasculaire
On parle souvent de stress, sans vraiment le définir. Pourtant, il en existe deux types, chacun obéissant à des lois différentes : le stress aigu et le stress chronique.Alors que le stress aigu peut déclencher un arrêt cardiaque, le stress chronique fait partie de la vie quotidienne et aggrave progressivement la santé cardiovasculaire.Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour calmer votre anxiété et assurer une meilleure forme cardiaque.
Si l’on sait que le tabagisme, le manque d’exercice physique ou encore une mauvaise alimentation sont des facteurs de mauvaise santé cardiaque, on parle moins de l’un de ses plus grands ennemis : le stress. Régulièrement pointé du doigt par divers organismes de santé comme l’OMS ou la Fédération française de cardiologie, le stress, qu’il soit aigu ou chronique, peut causer de nombreux dégâts.
Lire aussi
Thérapie sonore : les bols tibétains, une méthode puissante pour soulager le stress et la douleur
Quels sont les différents types de stress ?
Si l’on dit volontiers que l’on est stressé, on peine encore à identifier clairement la nature de ce stress. Deux d’entre eux sont particulièrement néfastes pour la santé : le stress aigu, qui survient à la suite d’un choc émotionnel, et le stress chronique, qui perdure dans le temps. Le premier peut être déclenché par tout et n’importe quoi : une dispute, un accident ou même un match de football ! D’ailleurs, comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC), «Lors de la Coupe du monde de 2006 en Allemagne, le taux de crises cardiaques parmi les téléspectateurs allemands a presque triplé les soirs de match de l’équipe nationale. Lorsqu’il s’accompagne de colère, le stress aigu multiplie par quinze le risque d’infarctus chez les personnes les plus fragiles. Concernant sa forme chronique, les femmes sont les plus touchées. Il peut être favorisé par un environnement oppressant, une charge mentale importante ou par le travail. Toujours selon la FFC, «L‘L’insécurité de l’emploi ou le stress lié aux exigences de performance pourraient augmenter le risque de crise cardiaque chez les femmes jusqu’à 88 %.
Les effets du stress sur le cœur
Là encore, les différents types de stress provoquent leurs propres réactions cardiaques. Le stress aigu a un effet immédiat sur le cœur et trop d’émotions peut avoir des conséquences physiques plus ou moins graves : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, rétrécissement des artères coronaires, diminution du volume sanguin ou encore coagulation sanguine plus importante. Cela peut conduire, dans les cas les plus graves, à un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, une embolie pulmonaire ou un arrêt cardiaque (même si cela reste plus rare). Le stress chronique est un facteur aggravant, mais pas un déclencheur. Il peut notamment favoriser l’hypertension artérielle, ou encourager des comportements mauvais pour le cœur comme le tabagisme ou la sédentarité. Le stress chronique peut également déclencher des maladies comme l’obésité, le diabète ou l’excès de cholestérol.
Mesures à prendre
Cependant, le stress n’est pas une fatalité ! La FFC a établi une liste de bons comportements à adopter pour réduire le stress au quotidien et améliorer votre santé cardiovasculaire. Ainsi, essayez de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, qui est l’un des principaux outils anti-stress, anti-anxiété et anti-dépression. N’hésitez pas à pratiquer également la cohérence cardiaque et le yoga, qui sont des méthodes pour réduire le stress. Une alimentation équilibrée est recommandée. Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous, afin de réduire la pression du quotidien ! Enfin, si vous sentez que vous êtes sujet à un stress excessif, parlez-en à votre médecin qui saura vous orienter vers les meilleures solutions pour réduire cet état.