Le président de la Ligue de football professionnel féminin (LFFP), Jean-Michel Aulas, a annoncé dans un entretien à l’AFP que le statut de joueuse professionnelle serait bientôt accordé.
Un statut de joueur professionnel en France, « socialement extrêmement avancé par rapport à toutes les autres ligues« , sera annoncé dans « les jours à venir« , a déclaré à l’AFP Jean-Michel Aulas, président de la LFFP et vice-président de la FFF.
« Sur le plan économique et social, il faudra proposer aux joueurs européens, comme aux joueurs américains, des choses qui n’existent pas ailleurs et qui favoriseront l’attractivité de nos championnats.« , a expliqué l’ancien président de l’Olympique Lyonnais, pionnier dans le développement du football féminin en France.
Un statut qui a mis du temps à s’établir
Ce statut était « complètement défini» en relation avec l’UNFP, le syndicat des joueurs et United Foota déclaré Jean-Michel Aulas, justifiant le retard pris pour parvenir à un accord entre les différentes parties.
Depuis plusieurs mois, la signature d’une convention collective est attendue, mais le point d’achoppement est le droit à l’image et la question de la retraite des joueurs. En mars dernier, le syndicat des clubs professionnels avait déjà adopté une recommandation patronale accordant une protection « en santé, grossesse et maternité» pour les joueurs.
« Ce statut pour toutes les sportives enceintes ou ayant un enfant permet de les accompagner de manière extrêmement pertinente tant au niveau des indemnités que sur le plan pratique dans leurs déplacements par exemple.« , selon le vice-président de la FFF.
VOIR AUSSI – Ligue des Champions : l’AS Monaco rencontre le FC Barcelone ce jeudi (21h) après l’avoir battu cet été