le Stade toulousain sacré pour la sixième fois en faisant tomber le Leinster au terme d’une finale haletante
Vainqueurs d’un match très physique (31-22) samedi à Londres, Toulouse se retrouve sur le toit de l’Europe pour la sixième fois de son histoire.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans la légende. A force de talent et surtout d’énergie, Toulouse a remporté samedi 25 mai un sixième titre de Coupe des Champions en dominant le Leinster (31-22), après prolongation, au Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Malmenés par les conquérants irlandais et en feu au retour des vestiaires, les hommes d’Ugo Mola se sont montrés héroïques en défense, au terme d’une rencontre haletante.
En tête à la pause (9-6), Toulouse s’est montré retenu en seconde période et a pu compter sur le pied de Thomas Ramos pour inscrire un penalty décisif à la 70e minute. Au terme de dix dernières minutes irrespirables, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont flanché sur un penalty de Ciaran Frawley qui a poussé tout le monde en prolongation. L’ouvreur remplaçant irlandais regrettera longtemps son drop manqué de quelques centimètres à 30 secondes de la fin du match.
Durant les 20 minutes supplémentaires, Toulouse poursuit sur sa lancée défensive, repoussant ses adversaires. Surtout, ils ont profité du carton jaune reçu par l’ailier James Lowe pour une avancée volontaire pour optimiser les espaces laissés par la défense adverse, notamment sur l’essai salvateur de Matthis Lebel (83e). Menés de 10 points, ils se sont fait peur avec le carton rouge reçu par Richie Arnold et l’essai inscrit par Josh van der Flier juste avant la pause. Les Toulousains ont remporté l’un des plus grands succès de leur histoire.