SÉbastien Boboul et Matthias Haddad-Victor ont utilisé la même pirouette lorsque l’éventuel positionnement en 3e ligne de Jonathan Danty est arrivé sur la table ce samedi, à Castres (16h30). « Vous l’avez confondu avec Levani Botia », ont-ils d’abord indiqué à propos d’une information révélée mardi par nos confrères de « L’Équipe ». Puis l’entraîneur en charge de l’attaque rochelaise a admis en souriant que c’était effectivement une option possible.
Et elle est envisagée car entre la présence de Paul Boudehent et Grégory Alldritt (le capitaine rochelais est réserve chez les Bleus) au Stade de France ce vendredi, la suspension de Judicaël Cancoriet (qui purgera ce week-end le deuxième de son quatre semaines de suspension) et l’avant-bras de Levani Botia qui ne se consolide pas aussi vite que prévu, le club caravelle manque d’un profil puissant et menaçant dans le jeu sur le terrain. Mais c’est aussi parce que, nouveauté cette saison, les lignes arrières ont été remplies depuis la fin du premier bloc de 9 matches, de quoi permettre des rotations et une émulation interne.
Bollengier et Bosmorin sont là
Si Ihaia West (qui a subi une infiltration du tendon d’Achille) et Simeli Daunivucu (ischio-jambiers) ne se sont pas entraînés ce jeudi, Hoani Bosmorin et Nathan Bollengier, enfin débarrassés de leurs pépins physiques, étaient bien là. Tout comme le joker médical Suliasi Vunivalu (il doit attendre une forme optimale et une meilleure connaissance des systèmes avant de se lancer dans le grand bain du Top 14). D’autres membres de l’équipe Espoirs, premiers de leur groupe, sont également évoqués par le sélectionneur en vue du déplacement toujours compliqué dans le Tarn : les 3e ligne Tyreese Leupolu et Édouard Richer.
« Les joueurs s’entraînent depuis le début de l’année pour arriver à ces moments-là et avoir leur opportunité »
Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour ce dernier doublé officiel de 2024 – les internationaux auront alors des vacances à prendre entre leur retour et le 31 décembre. Les déplacements à Saint-Sébastien (défaite 37-7 contre Bayonne) et à Montpellier (16-0) a montré que l’accumulation de gros CV n’a pas beaucoup de poids lorsque l’effectif est fatigué et manque de fraîcheur. Au contraire, le dernier succès face au Stade Français (35-18) a montré qu’aligner des éléments en forme et débordants d’enthousiasme est un atout certain.
Une série cruciale de 10 matchs
D’où l’intérêt de donner quinze jours de repos à tout le monde, même si Sébastien Boboul admet que le revers héraultais a fait naître des doutes chez Ronan O’Gara, éteints par la nette victoire contre Paris. « Les joueurs, et le staff aussi, sont revenus frais, nous étions là non-stop depuis trois mois et maintenant nous allons continuer jusqu’en mars. C’était important de réduire, même si les joueurs avaient encore un programme à suivre en deuxième semaine pour qu’on puisse directement attaquer la préparation à Castres », souligne l’ancien latéral.
« La pré-saison avait été intense, on en a rarement eu une aussi longue, surtout ces trois dernières années, qui a aussi eu un peu d’impact sur les organisations, avec un effectif un peu réduit, des jeunes qui n’étaient pas forcément habitués à ça. charges et volumes d’entraînement. La fin du premier bloc est arrivée au bon moment, reconnaît Boboul. Là, on savait qu’on allait faire cette période sans nos internationaux, c’était anticipé. Les joueurs s’entraînent depuis le début de l’année pour arriver à ces moments-là et avoir leur opportunité, il n’y a eu aucun stress, aucun problème. »
Entre la fraîcheur des jeunes et une infirmerie moins fréquentée, l’objectif sera sans doute d’opérer des changements plus réguliers que lors du premier bloc. En effet, avec les 4 journées de Champions Cup qui détermineront le visage du printemps rochelais, la série de 10 matches à venir sera cruciale et nécessitera de ne pas toujours s’appuyer sur les mêmes. « Sauf que c’est super difficile d’anticiper tout ça. On peut le faire à court terme, mais à moyen et long terme, c’est difficile, dit le technicien. Nous allons le faire week-end après week-end, avec nos joueurs en forme. »
Avec Sorin et Kuntelia à droite
Rappelé lors du premier contre pour cause de blessures, le pilier droit Karl Sorin, prêté à Soyaux-Angoulême cette saison, est resté en tribunes. Cette fois, il sera à Castres. « Nous avons choisi de le prêter pour qu’il puisse avoir du temps de jeu en Pro D2, est-il apparu sur quelques feuilles. Il est prêt, il connaît tout le monde», constate Sébastien Boboul. Aleksandre Kuntelia, apparemment non retenu par la Géorgie ce week-end, devrait également être à Pierre-Fabre.