le sport, une arme efficace pour lutter contre le cancer
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 3 minutes
Séances d’aviron et cours d’escrime pour les patients atteints de cancer. Deux disciplines particulièrement adaptées aux femmes ayant subi une chirurgie mammaire.
Accrochez-vous aux rames pour mieux traverser la Seine. Des gestes devenus salvateurs pour Marie-Pierre qui lutte contre un cancer du sein. Avec sa maladie, cette femme de 59 ans a suivi les conseils de son médecin qui vantait les bienfaits de la thérapie pour remettre son corps en action. « J’ai subi une opération assez importante et je ne pouvais plus bouger mon bras.« , confie-t-elle.
Moins de douleur, moins de fatigue. Le sport est un allié aux côtés du traitement qu’elle suit. C’est aussi une arme contre la récidive. L’activité physique réduit le risque de rechute du cancer du sein de 24 % et celui du côlon de 47 %. L’objectif est de permettre à ces femmes, atteintes d’un cancer du sein, en rémission voire guéries, de gagner en autonomie et de se renforcer. L’aspect mental, tout comme le lien social, représente également des objectifs essentiels.