Nouvelles sportives

le spectacle épique de l’aviation à moins d’une heure de Paris

La 51ème édition du salon aéronautique Temps des Hélices se tiendra ce week-end à l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’aviation comme pour les non-initiés.

C’est une date marquée d’une croix rouge chaque année dans l’agenda du week-end de Pentecôte par les amateurs de coucous anciens et d’avions plus modernes. Depuis 1970, l’Amicale Jean-Baptiste Salis rassemble chaque année environ 40 000 spectateurs au printemps dans la campagne du sud de Paris, à l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais pour revivre la grande aventure de l’aviation ancienne et moderne, civile et militaire. .

Les décennies passent mais la formule gagnante n’a pas changé. Il assure à ce rendez-vous un succès ininterrompu en pleine nature avec deux journées d’animations divisées chacune en deux temps forts. La matinée est consacrée à la découverte des avions au sol : 150 avions seront exposés dans l’herbe sous les yeux des curieux qui pourront rencontrer les collectionneurs, pilotes et mécaniciens et auront peut-être le privilège de monter à bord des avions ou même de réserver. un baptême de l’air en prenant le temps de visiter le village.

L’histoire de l’aviation militaire revisitée en une journée.
Robert Kysela

Une journée et deux temps forts

L’exposition de ces trésors de l’air jusqu’à midi est suivie, après une pause qui permettra à toutes les familles de pique-niquer ou de manger sur place, par le grand spectacle de l’après-midi. Cinq heures de grand spectacle pour raconter l’histoire des seigneurs de l’air, des pionniers Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros jusqu’aux avions de combat les plus efficaces comme le Rafale. Un après-midi durant lequel les têtes seront tournées vers le ciel (attention aux torticolis et aux coups de soleil !), les oreilles attentives pour écouter les commentaires et la musique accompagnant les scènes.

100 avions seront présentés en vol dans l’après-midi.
Robert Kysela

Car lors du meeting Cerny – La Ferté-Alais, les avions ne se contentent pas de passer sous les yeux grands ouverts des spectateurs. Les amateurs d’histoire revivreront quelques-uns des grands moments de l’histoire militaire et la reconstitution de batailles aériennes avec explosions et effets pyrotechniques.

Devenu un événement de renommée mondiale, le Temps des Hélices tente de se renouveler chaque année en modifiant sa programmation avec quelques surprises et pépites d’air dénichées par les organisateurs. L’édition 2024 vous permettra de découvrir par exemple le Blériot mais aussi par Adrienne Bolland pour traverser les Andes.

Elles seront suivies de la présentation d’avions de la Première Guerre mondiale : Fokker Dr.1, Royal Aircraft Factory SE5, Stampe SV4 et le seul Spad XIII en état de voler au monde, puis des engins plus récents connus du grand public. En vrac : la célèbre Patrouille de France, le Rafale Solo Display (RSD) et l’impressionnante équipe de voltige de l’Armée de l’Air raviront la foule avec une démonstration époustouflante avec son Extra 330SC.

Programme de la réunion Le Temps des Hélices

– L’aérodrome sera ouvert au public, samedi 18 mai et dimanche 19 mai, à partir de 7h00

– Matin
9h00 à 12h15 : Grande exposition statique des avions participant à la rencontre
8h30 à 12h00 : Premiers vols

– Après-midi
12h50 à 18h30 Samedi : « Le Temps des Hélices », présentations en vol…
12h50 à 18h30 Dimanche : « Le Temps des Hélices », présentations en vol…

Programmation identique les 18 et 19 mai (selon contraintes techniques et météorologiques)

Entrée au congrès par personne, visite statique de l’exposition et parking inclus :
– Adulte : 35 €
– Enfants de moins de 12 ans : gratuit
– Enfants de 12 à 16 ans : 15 €
– Groupe

Plus d’informations pour accéder au site en suivant ce lien

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page