Le festival de Lyon a décidé d’annuler le spectacle de l’acteur initialement prévu le 12 juin. Six femmes accusent Édouard Baer de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Publié le 31 mai 2024 à 16h51
Mis à jour le 31 mai 2024 à 17h35
Après du Théâtre Antoine, à Paris, qui a annoncé, mercredi 29 mai, l’annulation des représentations de Mon application, d’Édouard Baer, Les Nuits de Fourvière également partagées ce vendredi 31 mai – avec Télérama puis sur leur site internet –, de l’annulation d’un autre spectacle par l’acteur : Le Journal de Fourvière, prévu le 12 juin. « On sentait que les conditions n’étaient pas réunies pour accueillir l’émission », a expliqué Emmanuelle Durand, nouvelle codirectrice du festival multidisciplinaire, ouvert sur le théâtre, la danse, le cirque et la musique. « C’est une décision commune avec la production » » ajoute le manager, nommé aux côtés de Vincent Anglade en décembre 2022 avec la volonté de proposer une rencontre encore plus inclusive qu’elle ne l’était. Avant d’indiquer que vous n’avez pas «pas d’autres commentaires à faire. » Attendu au Grand Théâtre, Édouard Baer devait réaliser lors de cette date unique une version XXL de son cabaret-théâtre habituel, où sont réunis inconnus et artistes rencontrés dans la rue ou au fil d’auditions, pour former une revue éphémère.
Ces annulations interviennent après la publication dans Médiapart, le 23 mai de six témoignages accusant l’acteur de harcèlement et d’agression sexuelle. Dans cette enquête réalisée conjointement avec les médias féministes Joue, ces femmes, « tous âgés d’une vingtaine d’années au moment des faits », décrire des actions qui auraient eu lieu entre 2013 et 2021, « principalement dans des contextes professionnels »au sein de Radio Nova ou de France Inter, des radios sur lesquelles Édouard Baer officiait, ou encore lors de représentations théâtrales.
D’autres annulations à venir ?
« Je ne me reconnais pas dans les propos ou les gestes qu’on m’attribue, mais je ne peux qu’exprimer mon regret que mon comportement ait mis ces femmes mal à l’aise ou blessées. Je n’avais pas l’intelligence pour le percevoir. Je suis profondément désolé. Je n’ai jamais intentionnellement essayé de leur faire du mal. Je m’excuse auprès d’eux tous », l’acteur a écrit à Médiapart Et Joue. Contacté par nos soins, il n’a pas répondu à nos demandes.
Faut-il s’attendre à de nouvelles annulations ? Pas à Roubaix en tout cas. Ce dimanche 2 juin, Édouard Baer doit y jouer Le Journal de Roubaixune variante de son Journal, qu’il réalise dans chacune des villes qu’il traverse. Le Théâtre du Colisée, qui doit accueillir l’acteur, nous a informé que la représentation se poursuivrait : « Nous sommes dépendants de la production. Ils ne voulaient pas annuler, nous non plus. » Avant d’ajouter : « Nous n’en parlons pas. » Comprenez : ce n’est pas un sujet.
Lire aussi :
#MeToo : Edouard Baer mis en cause par six femmes
Tout le monde semble se renvoyer la balle dans ce dossier embarrassant sur lequel personne ne veut se prononcer. Jean-Marc Dumontet, propriétaire de plusieurs théâtres à Paris, dont le Théâtre Antoine, et producteur des spectacles d’Édouard Baer, précise néanmoins avoir été « très transparent avec tout le monde dès la parution de cet acte d’accusation. La plupart des théâtres voulaient sciemment continuer. Il y a beaucoup de gens qui se sont préparés pour ces représentations. Quid de l’annulation au sein de son Théâtre Antoine ? « Je ne commente pas » il esquive de façon surprenante. Poursuivant sa tournée régionale, l’artiste se produira au Théâtre Anthéa d’Antibes les 14 et 15 juin.