Bourse Entreprise

Le spécialiste du vélo électrique Rebirth acquiert le fabricant de vélos Gitane et Peugeot Cycles

Ce 26 septembre, le tribunal de commerce de Troyes a fixé les conditions dans lesquelles Rebirth est autorisé à reprendre Cycleurope France.

Le groupe Rebirth, spécialiste du vélo électrique, a acquis jeudi le site de production de l’Aube et les activités de Cycleurope France, qui produit les emblématiques vélos Gitane et Peugeot Cycles, entendant ainsi doubler sa production. Rebirth, qui possède déjà les marques Solex et Cycles Lejeune, « récupère 100% des effectifs » de Cycleurope France, qui emploie près de 150 personnes, « et s’inscrit dans la continuité du projet initié par le groupe Grimaldi »écrit le groupe dans un communiqué.

Ancien actionnaire Grimaldi « a décidé de se retirer du marché français » concentrer ses activités en Suède et en Italie, a expliqué Grégory Trébaol, fondateur et président de Rebirth. Il assure que si Cycleurope France a « a connu quelques difficultés financières ces dernières années malgré un marché favorable »la société « était encore dans une activité économique positive, avait du chiffre d’affaires, avait des marques ».

Cycleurope France est propriétaire de la marque presque centenaire Gitane et produit des vélos Peugeot Cycles via une licence avec Stellantis, ainsi que des Véligo, des vélos électriques à louer en Île-de-France. Rebirth reprend Cycleurope France à l’issue d’une procédure de conciliation avec les créanciers de l’entreprise, approuvée jeudi par le tribunal de commerce de Troyes.

Rebirth prévoit également de construire de nouvelles usines

« L’investissement que nous avons réalisé a servi en partie à couvrir la dette »a indiqué Grégory Trébaol, ajoutant que cette dette s’élevait à « un peu moins » de 25 millions d’euros. Rebirth vise désormais une production globale de 200 à 250 000 vélos par an, soit environ le double de la capacité de son usine de Saint-Lô (Manche), qui s’élève aujourd’hui à 120 000 vélos et vélos à assistance électrique par an.

Rebirth envisage de construire une nouvelle usine dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine, pour remplacer le site actuel, jugé « vieillissement ». Avec ces deux usines, à Saint-Lô et Romilly-sur-Seine, Rebirth veut se rapprocher de « 10 à 12 % des ventes annuelles de vélos en France, muscle bikes et vélos électriques »Les projets de Grégory Trébaol.

Dans le cadre de ce rachat, Rebirth acquiert également les magasins affiliés Velo & Oxygen, spécialisés dans la vente et la réparation de cycles. Selon son fondateur, Rebirth, qui a fait l’objet d’un redressement judiciaire en 2019, emploie aujourd’hui une centaine de personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de « entre 30 et 35 millions d’euros »du même ordre de grandeur que celui de Cycleurope France en 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page