Bourse Entreprise

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021.

Back Market a fêté jeudi 19 septembre à Paris ses dix ans. Symbolisant le changement de dimension pris par le grand groupe français spécialisé dans les produits électroniques reconditionnés, fondé en novembre 2014, les intervenants de l’événement se sont exprimés en anglais, afin de satisfaire la presse étrangère invitée, ainsi que les internautes, notamment américains, qui ont pu assister en ligne. Et pour cause : les États-Unis sont désormais le deuxième marché de l’entreprise (environ 20 % de son chiffre d’affaires).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après un net ralentissement, les levées de fonds des start-up françaises se stabilisent

Pour Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur de Back Market et toujours à la tête de l’entreprise, cette réunion était moins une occasion de faire le bilan de la décennie écoulée que de donner une direction pour la suivante.

Avec le recul, l’entreprise peut se targuer d’avoir séduit 15 millions de clients pour 30 millions d’appareils vendus, et de s’être implantée dans 18 pays en Europe, en Amérique et en Asie. Après avoir traversé une période de creux en 2022, qui l’a obligée à licencier 13 % de ses effectifs – ces derniers ont depuis augmenté quasiment à l’identique, avec 700 salariés au total –, Back Market a renoué avec la progression, avec un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2023, en hausse de 32 % par rapport à 2022, pour un chiffre d’affaires de 320 millions (+ 45 %).

Motivé par les prix bas

En Europe, l’entreprise devrait être rentable pour la première fois en 2024. « Avant, la croissance était ce qui comptait le plus pour les milieux financiers (ce qui a permis à la start-up de lever plus de 700 millions d’euros entre 2021 et 2022). Depuis lors, nous avons dû nous adapter au fait que l’argent est devenu beaucoup plus cher.explique le gérant. Notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt ces dernières années.

En France, environ 30% des téléphones en circulation sont reconditionnés (contre 5% en 2015), selon l’entreprise. « Si nous faisons bien notre travail, en ne comptant que les États-Unis, le Japon et l’Europe, nous parlons d’un marché de près d’un milliard de personnes. »explique Thibaud Hug de Larauze. La marge de progression est considérable, puisqu’aux Etats-Unis moins de 15% des téléphones vendus sont reconditionnés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec son iPhone 16, Apple se lance dans la course aux smartphones boostés par l’intelligence artificielle

Selon un rapport NielsenIQ publié en juin, les vents sont favorables, avec un ralentissement du marché du neuf, tandis que les produits reconditionnés progressent (+1,5 point en France en 2021 et 2022). Une autre enquête proposée par le reconditionneur YesYes indique que 40% des Français n’ayant jamais acquis de produits électroniques d’occasion se disent prêts à franchir le pas, motivés d’abord par les prix bas.

Il vous reste 35.57% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page