Nouvelles locales

Le soutien de Monaco à la reconstruction des vallées sinistrées

En 2021, la principauté a fait don de trois millions d’euros à la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes pour financer des projets de sauvegarde des infrastructures détruites par la tempête. La solidarité a été mise en avant mardi matin dans les couloirs de la préfecture.

Le Figaro de Nice

« Grâce à votre aide, les cloches de Venanson sonnent à nouveau !« Je suis très heureux de vous accueillir à nouveau », se réjouit, l’œil vif et pétillant, Jean-Louis Marques, le délégué départemental de la Fondation du patrimoine dans les Alpes-Maritimes. Son interlocuteur, qui n’est autre qu’Albert II, le prince souverain de Monaco, esquisse un sourire et hoche la tête. Dans les salons dorés du palais de la préfecture, son altesse sereine est entourée mardi matin d’une brochette d’élus, du président du Département, Charles Ange Ginesy, au sénateur (LR) Dominique Estrosi-Sassone, en passant par la députée Christelle d’Intorni et le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré. Le préfet Hugues Moutouh est là aussi, bien sûr. Mais surtout, de nombreux maires des vallées de l’arrière-pays ont fait le déplacement. Ce sont eux les plus concernés par cette séquence de remerciements adressée au prince.

En effet, début octobre 2021, un an après le passage de la tempête dévastatrice Alex dans les vallées, la Principauté de Monaco a signé une convention de mécénat avec la Fondation du patrimoine permettant la mobilisation d’un budget de trois millions d’euros au profit d’opérations de reconstruction et de préservation des ouvrages détruits ou endommagés. Trente projets dans quinze communes maralpines ont ainsi bénéficié de la solidarité de la Principauté. « Des projets qui contribuent à maintenir l’identité propre des villages, leur ADN »a rappelé le préfet Moutouh, témoignant « sa profonde gratitude » en ce qui concerne le gouvernement princier.

Le long temps

Trois ans plus tard, plus de la moitié des ouvrages bénéficiant du soutien monégasque ont été entièrement restaurés. C’est le cas notamment du clocher de l’église Saint Michel à Venanson, dans la vallée de la Vésubie, mais aussi du pont Charabot qui sépare les deux rives du Breil, en Roya, ou encore du canal historique du Moulin à Belvédère. À La Brigue, le pont du Coq a également été réhabilité, tout comme la tour de l’horloge à Tende. « Si tous ces sites ont été abandonnés par les éléments, ils ne l’ont pas été par vous, Monseigneur. »« Je suis très reconnaissante », a déclaré Jean-Louis Marques, reconnaissant. Par ailleurs, certaines restaurations sont encore en cours, comme la ferme des Mollières à Tinée, le pont de Sainte Pétronille ou la très touristique Route forestière de Clans. « Le temps de l’héritage est un temps long »n’a pas manqué de rappeler le délégué départemental de la Fondation.

« La communauté de destin entre la France et Monaco n’est pas seulement une notion juridique, consacrée par un traité, mais aussi et surtout une notion concrétisée par des actes réguliers de solidarité »a commenté Albert II à la fin du rapport d’étape. Et il a continué : « La tempête Alex aura laissé une marque indélébile dans nos cœurs et nos esprits, mais elle nous aura aussi rappelé la force de la communauté soudée que nous formons »Le prince a enfin annoncé qu’il assisterait dans les prochaines semaines, dans chacune des trois vallées, à l’inauguration d’une opération emblématique réalisée grâce au soutien financier de la principauté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page