Le soutien de l’Azerbaïdjan aux questions séparatistes
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Derrière les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l’Intérieur voit « l’ombre de l’étranger », en l’occurrence celle de l’Azerbaïdjan. Il y a cependant 13 793 km entre Bakou et Nouméa.
Lors des cortèges indépendantistes de ces derniers mois, des drapeaux de l’Azerbaïdjan ont été brandis par des manifestants en Nouvelle-Calédonie. Nouméa est située à 14 000 km de l’Azerbaïdjan, mais ce régime autoritaire soutient les séparatistes. Parmi les appels à manifester figure le soutien du groupe d’initiative de Bakou.
Le président indépendantiste du parlement calédonien a été invité en Azerbaïdjan en juillet 2023. Rien d’illégal, mais pour Sacha Houlié, député de la majorité, la France est la cible d’opérations de déstabilisation. Le gouvernement paierait-il pour son soutien à l’Arménie pendant la guerre du Haut-Karabakh ? L’Azerbaïdjan nie toute intention de vengeance. « Les Néo-Calédoniens sont la dernière priorité de l’Azerbaïdjan. S’ils comptent sur l’Azerbaïdjan pour les soutenir sur le long terme, ils risquent une certaine désillusion« , souligne Marie Dumoulins, politologue spécialiste de la Russie. Les mines de nickel calédoniennes, l’une des plus grandes réserves au monde, suscitent également l’intérêt des Chinois.