Alors que Beyoncé est venue soutenir Kamala Harris vendredi lors d’un meeting au Texas, les étudiants américains rencontrés par franceinfo sont mitigés sur la capacité de la star à faire pencher la balance.
Publié
Temps de lecture : 2min
Kamala Harris continue de convoquer les stars pour donner un élan à sa campagne dans la dernière ligne droite, à un peu plus de dix jours de l’élection présidentielle américaine. Après Bruce Springsteen et le rappeur Eminem, c’est la superstar Beyoncé qui est montée sur scène pour donner de la voix pour soutenir le candidat démocrate, vendredi 25 octobre à Houston, au Texas.
La pop star mondiale a prononcé un bref discours pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes et notamment à leur droit à l’avortement dans une vingtaine d’États américains, dont son Texas natal. Elle avait déjà autorisé Kamala Harris à utiliser son titre Liberté comme hymne à sa campagne.
Que pensent les jeunes de cet accompagnement ? Sur le campus de l’Université de Charlotte, la plupart des étudiants que nous avons interrogés, âgés de 18 à 19 ans, voteront pour la première fois à une élection présidentielle et prévoient de voter en « Kamala ». Parmi ces étudiants, Lindsay, dont la chanteuse préférée est Beyoncé. Mais selon elle, elle ne peut pas aider le démocrate à gagner, car il est un peu tard et «Les gens ont déjà pris leur décision.»
Jacob pense le contraire « que les célébrités ont beaucoup d’influence sur le public, et reflètent une bonne image des candidats », et qu’il ne faut pas s’en priver pour grappiller les voix, car dans ce scrutin extrêmement serré « chaque vote compte ». Makenah pense aussi que Beyoncé « peut inverser la tendance« , rappelant que Kamala Harris a perdu des points chez les électeurs noirs.
« J’ai l’impression que Kamala Harris essaie de se rapprocher des jeunes, de notre génération. Mais faire appel à Beyoncé ne me dit pas grand chose. La politique qu’elle propose me parle beaucoup plus », Juge Olivia. Finalement Hannah hésite encore sur son vote mais elle n’a pas l’intention de se laisser influencer par Beyoncé car « La culture pop n’a rien à voir avec la politique »dit-elle. Mais, même sceptiques quant à la capacité de Beyoncé à la convaincre, cela ne nous empêche pas d’apprécier ses chansons.
Les jeunes Américains et le soutien de Beyoncé à Kamala Harris : reportage de Benjamin Illy