Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Le soutien américain à Israël n’est plus inconditionnel»

Renaud Girard.
Jean-Christophe MARMARA

LA CHRONIQUE – Le 25 mars, les États-Unis se sont abstenus au Conseil de sécurité de l’ONU, permettant l’adoption d’une résolution sur la guerre à Gaza exigeant « un cessez-le-feu immédiat « . Un signe que l’administration Biden ne soutient plus à tout prix le gouvernement Netanyahu.

Il s’agit d’un changement important qui vient de se produire dans les relations américano-israéliennes. Le 25 mars 2024, les États-Unis, alliés historiques de l’État hébreu, se sont abstenus au Conseil de sécurité de l’ONU, permettant l’adoption d’une résolution sur la guerre à Gaza exigeant « un cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan « , devant  » conduire à un cessez-le-feu durable « .

Le Premier ministre israélien a vivement critiqué cette abstention, déclarant qu’elle « blessé » tant à son effort de guerre contre le Hamas qu’à ses efforts pour libérer les otages israéliens détenus à Gaza, dont une centaine serait encore en vie. Pour marquer son mécontentement, Benjamin Netanyahu a même annulé la visite d’une délégation israélienne à Washington.

C’est la première fois depuis la présidence de George HW Bush (1989-1993) que l’Amérique indique aux Israéliens que son soutien ne peut être inconditionnel. La première puissance militaire et financière du monde…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile