Categories: Nouvelles locales

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin 2023.

DOCUMENT / AFP

Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin 2023.

INTERNATIONAL – Nouvelle révélation. L’ancien directeur scientifique de la société qui exploitait le sous-marin Titan, de la société OceanGate, a révélé ce jeudi 19 septembre que le submersible avait connu un grave incident quelques jours seulement avant l’implosion qui a tué ses cinq passagers en juin 2023 lors d’une exploration de l’épave du Titanic.

S’adressant aux garde-côtes américains, qui mènent des auditions depuis lundi dans le cadre de leur enquête sur l’accident mortel, ce responsable, Steven Ross, a expliqué qu’une plongée avait dû être effectuée. « interrompu » à cause d’un « un dysfonctionnement de la plateforme qui a pris beaucoup de temps à résoudre ». Selon lui, lorsque le submersible est remonté à la surface, il a basculé et son « arc pointé en l’air »verticalement.

Steven Ross, qui était à bord de l’avion avec quatre autres passagers, a décrit les secousses qui ont suivi, comme « Il n’y a rien à quoi s’accrocher à l’intérieur »Le pilote de ce jour-là, le patron d’OceanGate, Stockton Rush, avait « écrasés contre la cloison arrière, le reste des passagers est tombé (…) »et l’un d’eux a fini par « suspendu la tête en bas »Steve Ross a témoigné à nouveau.

Un incident « désagréable »

L’incident n’a pas fait de blessés mais a été « désagréable » et avait duré « au moins une heure »Selon Steven Ross, Stockton Rush était  » bouleversé «  par ce qui venait de se passer. Le patron d’OceanGate faisait partie de l’équipage de cinq personnes qui a disparu après sa dernière plongée, le 18 juin 2023, pour observer l’épave du Titanic.

Le contact a été perdu moins de deux heures après le départ. Une opération de sauvetage de grande envergure a été lancée pour sauver les passagers, mais le submersible a été détruit par une explosion. « implosion catastrophique » tuant les cinq hommes sur le coup, dont le scientifique français de 77 ans Pierre-Henri Nargeolet, surnommé « Monsieur Titanic ».

Très vite, des controverses ont surgi après l’accident concernant la négligence, notamment au sujet du hublot qui n’aurait techniquement pas pu résister à de telles profondeurs. La famille de l’explorateur français a assigné la société OceanGate devant les tribunaux américains et réclame 50 millions de dollars pour négligence.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

4 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

5 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

7 minutes ago

Procès des « viols de Mazan ». Confondu avec l’un des accusés, cet Altiligérien est harcelé sur internet

"On a juste envie de retrouver notre petite vie tranquille", assure Cécile, qui partage sa vie avec Cédric Venzin, un…

10 minutes ago

Faut-il regarder la nouvelle série Marvel ? Nous l’avons vue, voici notre critique

Les deux premiers épisodes de la mini-série Marvel centrée sur le méchant de WandaVision sont sortis sur Disney+. Mais est-ce…

14 minutes ago

Deux fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario

Depuis plus d’une décennie, le Québec surpasse l’Ontario en termes de nombre et de taux de faillites d’entreprises. • A…

18 minutes ago