Nouvelles locales

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin 2023.
DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin 2023.

DOCUMENT / AFP

Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin 2023.

INTERNATIONAL – Nouvelle révélation. L’ancien directeur scientifique de la société qui exploitait le sous-marin Titan, de la société OceanGate, a révélé ce jeudi 19 septembre que le submersible avait connu un grave incident quelques jours seulement avant l’implosion qui a tué ses cinq passagers en juin 2023 lors d’une exploration de l’épave du Titanic.

S’adressant aux garde-côtes américains, qui mènent des auditions depuis lundi dans le cadre de leur enquête sur l’accident mortel, ce responsable, Steven Ross, a expliqué qu’une plongée avait dû être effectuée. « interrompu » à cause d’un « un dysfonctionnement de la plateforme qui a pris beaucoup de temps à résoudre ». Selon lui, lorsque le submersible est remonté à la surface, il a basculé et son « arc pointé en l’air »verticalement.

Steven Ross, qui était à bord de l’avion avec quatre autres passagers, a décrit les secousses qui ont suivi, comme « Il n’y a rien à quoi s’accrocher à l’intérieur »Le pilote de ce jour-là, le patron d’OceanGate, Stockton Rush, avait « écrasés contre la cloison arrière, le reste des passagers est tombé (…) »et l’un d’eux a fini par « suspendu la tête en bas »Steve Ross a témoigné à nouveau.

Un incident « désagréable »

L’incident n’a pas fait de blessés mais a été « désagréable » et avait duré « au moins une heure »Selon Steven Ross, Stockton Rush était  » bouleversé «  par ce qui venait de se passer. Le patron d’OceanGate faisait partie de l’équipage de cinq personnes qui a disparu après sa dernière plongée, le 18 juin 2023, pour observer l’épave du Titanic.

Le contact a été perdu moins de deux heures après le départ. Une opération de sauvetage de grande envergure a été lancée pour sauver les passagers, mais le submersible a été détruit par une explosion. « implosion catastrophique » tuant les cinq hommes sur le coup, dont le scientifique français de 77 ans Pierre-Henri Nargeolet, surnommé « Monsieur Titanic ».

Très vite, des controverses ont surgi après l’accident concernant la négligence, notamment au sujet du hublot qui n’aurait techniquement pas pu résister à de telles profondeurs. La famille de l’explorateur français a assigné la société OceanGate devant les tribunaux américains et réclame 50 millions de dollars pour négligence.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page