Nouvelles locales

Le sous-marin Nautile prolongé : un pas en avant pour la recherche océanographique


Le sous-marin scientifique Nautile, qui peut descendre jusqu’à 6.000 mètres avec trois personnes à bord, verra sa durée de vie prolongée au-delà de 2025, a annoncé mardi l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est « le seul véhicule sous-marin scientifique habité de l’Union européenne capable d’atteindre les profondeurs marines »souligne dans un communiqué l’Ifremer, qui exploite la Flotte océanographique française.

Après avoir effectué 2 122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un « véhicule sous-marin télécommandé » (Véhicule sous-marin télécommandé)« .

Mais « l’arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire »L’Ifremer le souligne dans son communiqué.

Les 20 000 merveilles sous-marines du photographe de plongée Greg Lecœur

La décision a donc été prise de prolonger l’activité du Nautile. Une extension d’activité « rendu possible grâce à un financement de 33 millions d’euros du Secrétariat général à l’investissement (SGPI) via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)« selon la même source.

Des missions scientifiques importantes

Seuls cinq pays au monde (États-Unis, Japon, Chine, Russie et France) « Aujourd’hui, nous disposons d’un sous-marin doté de telles capacités »souligne l’Ifremer.

Le Nautile, qui permet aux biologistes et géologues d’observer et d’intervenir directement dans les grands fonds marins, a participé à de nombreuses missions scientifiques.

Il a notamment exploré l’épave du Titanic de 1987 à 1998, colmaté les fuites du pétrolier Prestige en 2002-2003, après son naufrage au large des côtes espagnoles de Galice (nord-ouest), et été chargé de rechercher les débris du vol AF 447 Rio-Paris.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page