Le Soudan du Sud dénonce un scandale d’arbitrage et des stéréotypes sur les Africains
THOMAS COEX / AFP
Bien qu’entouré de quatre joueurs du Soudan du Sud, c’est le Serbe Bogdan Bogdanovic qui poursuit le tournoi olympique de basket-ball aux JO de Paris 2024.
BASKETBALL – « Une farce ». Mais une mauvaise blague pour le sélectionneur américain de l’équipe sud-soudanaise de basket. Invitée surprise du tournoi des Jeux olympiques, l’équipe africaine a été éliminée samedi 3 août après une défaite (96-85) contre la Serbie. Après le match, Royal Ivey a dénoncé l’arbitrage à l’encontre de son équipe et le président de la fédération a souligné un problème d’équité.
Après une victoire historique contre Porto Rico en match d’ouverture du tournoi disputé à Lille et une défaite logique contre les Etats-Unis (qu’ils avaient presque battus en préparation), les Soudanais devaient battre les Serbes pour accéder aux quarts de finale. Mais l’équipe de Nikola Jokić, le meilleur joueur du monde, a finalement pris le dessus.
« Parlons de la vraie histoire : regardez les lancers francs, les Serbes en ont tiré 31, ils en ont tiré six. Comment ? Je dois envoyer des clips à la FIBA, au Comité olympique, à qui que ce soit, pour leur montrer à quel point c’est flagrant : quand mes joueurs tirent, nous passons sous eux, nous leur tirons leur maillot. »il a ainsi critiqué l’entraîneur pour dénoncer un manque de cohérence dans les décisions.
« Pourquoi n’y a-t-il pas d’arbitres africains aux Jeux olympiques ? »
Mais pour l’ancien joueur NBA Luol Deng (notamment 10 saisons avec les Chicago Bulls) aujourd’hui président de la fédération de son pays, le problème est plus profond. Je n’invente rien, tout le monde sait qu’il y a un grand manque de respect envers le basket africain », a-t-il ajouté. a-t-il déclaré, amer, après l’élimination. Et de pointer un cliché visant ses joueurs. « C’est ce discours bien connu selon lequel nous, les Africains, sommes simplement agressifs. »il s’est lamenté.
L’homme qui est le moteur du basket-ball au Soudan du Sud a également critiqué l’absence d’un arbitre africain dans la compétition, ce qui aurait pu contribuer à rééquilibrer les choses. « Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’arbitres africains aux JO. (…) Si les arbitres sélectionnés ne sont pas habitués à notre style de jeu, alors à quoi servent les Coupes du monde et les JO ? Est-ce que c’est juste pour le style de jeu européen ? »demanda-t-il, amer après l’élimination.
Qualifié pour la Coupe du monde 2023 et les Jeux olympiques 2024, le Soudan du Sud a désormais un rendez-vous à Los Angeles en 2028. Nous allons continuer à travailler et je peux vous garantir que nous reviendrons et que nous serons encore meilleurs », promis Luol Deng.
Voir aussi sur Le HuffPost :