Nouvelles sportives

Le Sommer, une polémique majeure en vue

A quatre jours du premier match de l’équipe de France féminine aux Jeux olympiques, Eugénie Le Sommer n’est toujours pas prête. Le choix d’Hervé Renard d’entraîner la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues est loin d’être judicieux.

Grande incertitude autour de l’équipe de France féminine avant le tournoi de football féminin Jeux Olympiques de Paris 2024Les Bleues d’Hervé Renard disputent une concurrence bien plus relevée que les Bleuets de Thierry Henry avec, au premier tour, des affrontements contre la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, le 25 juillet au Groupama Stadium, le 28 à Geoffroy-Guichard et le 31 de retour dans la banlieue est de Lyon (les trois matches sont programmés à 21h). Avant un éventuel quart de finale contre les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Australie !

L’équipe de France a donc posé ses valises à Lyon, au Centre Tola-Vologe du Parc de Gerland, et dimanche, à quatre jours du match d’ouverture face aux Colombiennes, Eugénie Le Sommer s’est à nouveau entraînée seule. Une situation quelque peu inconfortable pour la sélectionneuse française, qui a convoqué la meilleure buteuse de l’histoire de l’OL féminin et de l’équipe de France féminine malgré l’opération du genou droit subie par la joueuse de 35 ans le 9 avril (lors d’un match France-Suède). Le Sommer n’est pas prête, sans surprise, et cela offre donc une possibilité de moins dans le secteur offensif pour le staff des Bleues.

Eugénie Le Sommer temporairement remplacée ?

La situation est pourtant assez claire. Marie-Antoinette Katoto devrait logiquement débuter les Jeux en attaque et pourrait en profiter pour briller lors de la phase de poules. Kadidiatou Diani, Kenza Dali et Delphine Cascarino ont complété le secteur offensif des Bleues lors de France-Suède (2-1), il y a 10 jours, lors de l’avant-dernier match de qualification pour l’Euro 2025 (une victoire 2-1 qui a validé le ticket pour le tournoi de l’an prochain).

Hervé Renard pourrait donc compter sur 17 joueuses valides pour France-Colombie, mais, comme toutes les équipes des deux tournois de football, le sélectionneur français peut remplacer Le Sommer, même temporairement, par l’une des réservistes. Le staff médical de la FIFA doit valider un tel remplacement. Vicki Becho est l’attaquante de ce groupe de quatre joueuses en « salle d’attente ». La gardienne Solène Durand, l’arrière Ève Périsset et la milieu de terrain Léa Le Garrec sont les trois autres internationales qui continuent de travailler avec le groupe et qui peuvent être intégrées au groupe officiel des 18 à tout moment.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page