Le Sommer et Mbock en pré-liste olympique
L’attaquante Eugénie Le Sommer, opérée du genou, et la défenseure Griedge Mbock, également de retour de blessure, figurent sur la pré-liste des 26 joueurs de l’équipe de France pour le tournoi olympique, a annoncé jeudi la FFF dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI : L’actualité des JO
Opérée le 16 avril au genou droit en avril après un contact contre la Suède, l’attaquante star des Bleus, âgée de 35 ans, a remporté la première partie de sa course contre la montre avant les JO en étant convoquée jeudi par Hervé Renard.
Elle n’a plus joué depuis avril et poursuivra sa rééducation et sa réathlétisation à Clairefontaine avec les Bleus lors de ce stage de préparation.
Hormis les deux Lyonnaises, le sélectionneur Hervé Renard a convoqué les mêmes joueuses que lors du dernier rassemblement pour les deux prochains matches de qualification à l’Euro-2025 contre la Suède à Dijon (21h10) et contre la République d’Irlande le 16. Juillet à Cork (19h).
Ni Majri ni Mateo
Comme prévu, la milieu de terrain Amel Majri et l’attaquante Clara Mateo sont une nouvelle fois absentes du rassemblement, tandis que les jeunes attaquantes Vicki Becho (20 ans), Louna Ribadeira (19 ans) et Inès Benyahia (21 ans) font leur apparition.
Indiquée selon son entourage, la milieu de terrain du PSG Oriane Jean-François, blessée au genou en octobre dernier, n’a pas été retenue dans l’entrejeu des Bleus qui comprend Grace Geyoro, Kenza Dali, Sandie Toletti, Selma Bacha et Amandine Henry.
Une liste définitive de 18 joueurs (et 4 réserves) sera annoncée vers le 5 juillet pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), objectif ultime du sélectionneur avant son départ à l’issue de la compétition.
Début des cours lundi
Le stage de préparation débutera lundi prochain à Clairefontaine (Yvelines), où se retrouveront les Bleues après presque trois semaines de vacances.
Les coéquipières de Wendie Renard ont mis fin à leur saison le 5 juin dernier après la double confrontation contre l’Angleterre (une victoire, une défaite) lors des qualifications à l’Euro-2025.
Lors de cette préparation, Hervé Renard devra notamment choisir la gardienne de réserve pour les JO entre Constance Picaud et Solène Durand, sachant que Pauline Peyraud-Magnin est la gardienne titulaire.