Fraîchement sortie des laboratoires de Qualcomm, la puce Snapdragon 8 Elite arrive avec une petite surprise : l’intégration native de l’ultra large bande, cette technologie de localisation d’objets.
Si vous avez déjà joué avec les Apple Airtags, alors vous connaissez sans doute les avantages de l’Ultra-wideband (UWB), cette technologie qui permet à votre téléphone de localiser les petits tags attachés à vos clés, votre portefeuille, etc. Bonne nouvelle, après avoir été intégré aux iPhone depuis quelques temps déjà, c’est au tour des mobiles Android d’en faire un standard, ndlr Autorité Android.
Le Snapdragon 8 Elite, nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm destinée à arriver dans tous les smartphones haut de gamme en 2025, intégrera effectivement nativement la compatibilité UWB. Concrètement, cela signifie que tous les smartphones équipés de cette solution seront compatibles avec le SmartTag de Samsung, le Moto Tag de Motorola ou encore les tags spéciaux Android de Pebblebee ou Chippolo.
Faire de l’UWB un standard sur Android
La petite puce nécessaire à la compatibilité UWB est intégrée à la pile « FastConnect 7900 » de Qualcomm qui inclut déjà le Bluetooth, le Wi-Fi et tous les standards modernes de communication sans fil. Cela signifie que les fabricants optant pour le Snapdragon 8 Elite n’auront rien à faire pour s’assurer que leurs appareils sont compatibles avec cette nouvelle norme.
Pour Qualcomm, ce choix technique est une manière de démocratiser ce nouveau protocole et d’en faire une pierre angulaire de l’expérience mobile, au même titre que le Bluetooth ou le Wi-Fi. Pour preuve, la marque a même assuré Autorité Android que les fabricants n’auront pas à payer de supplément pour exploiter l’UWB.
Quand les téléphones milieu de gamme seront-ils disponibles ?
Mais même si, en apparence, cela semble être une bonne nouvelle pour les gens distraits, il reste à voir comment les différents constructeurs mettront en œuvre cette norme. En effet, si rien n’empêche Samsung, Xiaomi et autres Vivo de ce monde de proposer une compatibilité UWB sur tous les smartphones équipés de la puce Qualcomm, ces derniers pourraient aussi choisir de restreindre logiciellement le protocole pour le réserver aux téléphones mobiles ultra haut de gamme. gamme, par exemple. Cela constituerait un moyen artificiel de différencier les gammes les unes des autres.
Pour aller plus loin
Avec Android 13, Google veut rendre la localisation plus précise que jamais
Même si l’on espère que les constructeurs de mobiles n’opteront pas pour une telle tactique, il est néanmoins important de noter que le Snapdragon 8 Elite est une puce de pointe qui ne sera intégrée qu’aux appareils les plus chers. Pour que l’Ultra-large bande devienne réellement populaire, il faudra attendre encore quelques années pour que la norme apparaisse sur des puces moins chères.