le SMIC à 1600 euros net, est-ce irréaliste ?
DÉCRYPTION – Cette proposition est l’un des points clés du programme du Nouveau Front populaire, qui promet une augmentation du salaire minimum de 14 %. Si cette mesure est attractive, elle semble néanmoins difficile à mettre en œuvre.
« Une catastrophe » pour les uns, un gain de pouvoir d’achat pour les autres. Dans son programme de « rompre » dévoilé vendredi, le Nouveau Front populaire met en avant un « augmentation des salaires en augmentant le Smic à 1.600 euros net » mensuel, contre 1398,70 euros aujourd’hui, soit une hausse de 14%. Une proposition similaire avait déjà été formulée par LFI en 2022 : à l’occasion des élections législatives, le mouvement lié à Jean-Luc Mélenchon prônait alors un salaire minimum de 1 500 euros net, pour « faire avancer la vie des gens »selon les mots de la tribune.
Immédiatement, les élus de la majorité se sont insurgés contre cette voie de l’alliance de gauche, jugée trop coûteuse. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, évoque même un « drame économique » : « Démagogie à tous les niveaux, des centaines (…) de milliards de dépenses non financées : départ à la retraite à 60 ans, smic à 1.600 euros, augmentation forcée des salaires dans les entreprises, baisse de la TVA… c’est doux à entendre mais impossible à réaliser ! »