Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Slovène Primoz Roglic prend sa retraite en raison d’une blessure

Le Slovène Primoz Roglic prend sa retraite en raison d’une blessure
Le Slovène Primoz Roglic est tombé lors de la douzième étape du Tour de France, entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, jeudi 11 juillet 2024, perdant beaucoup de temps sur ses rivaux.

Le Tour de France a perdu l’un de ses favoris. Candidat déclaré à la victoire finale aux côtés de coureurs tels que Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, le Slovène Primoz Roglic a décidé de quitter les routes de la Grande Boucle, vendredi 12 juillet, avant le départ de la treizième étape entre Agen (Lot-et-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). « Après un examen détaillé de notre équipe médicale hier soir et encore ce matin, la décision a été prise que Primoz Roglic ne débutera pas aujourd’hui »a expliqué son équipe dans un communiqué publié dans la matinée.

Lire aussi | Tour de France 2024 : le parcours de la treizième étape

La veille, Roglic avait perdu tout espoir de ramener le maillot jaune de leader à Nice et de remporter son premier Tour de France. Au chaud dans le peloton à l’approche du sprint final, comme le reste des favoris, le Slovène de 34 ans, pris dans une chute massive, est parti en vol plané à 12 kilomètres de l’arrivée. Une mésaventure qui a laissé des traces au classement, puisqu’il a perdu 2 min 27 s au passage de la ligne. Mais aussi sur son corps, comme son épaule ensanglantée aurait pu le faire craindre jeudi. Il est sixième du classement général, à près de cinq minutes de Pogacar.

Vainqueur à trois reprises du Tour d’Espagne (2019, 2020 et 2021) et du Giro d’Italie une fois (2023), Roglic a enchaîné les déboires lorsqu’il pose son vélo sur les routes du Tour de France. Il avait déjà dû abandonner en 2021, victime d’une chute lors de la troisième étape. Même chose en 2022, après cette fois avoir été pris dans un accident de course au seizième jour de course. En 2020, il était arrivé au bout des trois semaines, mais avait connu une déception encore plus grande : lancé vers la victoire, il avait perdu le maillot jaune la veille de l’arrivée, s’effondrant complètement face à Tadej Pogacar lors du dernier contre-la-montre.

Cette année, il peut se consoler en se disant que la victoire finale lui semblait inaccessible. S’il avait remporté le Critérium du Dauphiné en juin – course au cours de laquelle il avait chuté sur la même épaule –, il n’avait pas réussi à suivre Pogacar et Vingegaard dans la pente, et comptait déjà plusieurs minutes de retard sur le duo avant sa chute. Mercredi, déjà en manque de lucidité en fin d’étape en tentant de suivre Evenepoel, il a chuté dans une descente.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Slovénie, dans le sillage de Tadej Pogacar et Primoz Roglic, le cyclisme est devenu roi

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile