Le site de Bruxelles se retire de la conférence d’Orbán – POLITICO
MCC Bruxelles, un groupe de réflexion soutenu par le gouvernement hongrois et co-organisateur de l’événement, a déclaré qu’une recherche était désormais en cours pour trouver un lieu alternatif. Frank Furedi, directeur exécutif du MCC Bruxelles, a dénoncé la décision du lieu d’annuler l’événement.
« Ce qui s’est passé ces derniers jours ne représente rien de moins qu’une crise de la liberté d’expression et d’expression politique dans toute l’Europe », a déclaré Furedi. «C’est une tragédie absolue que la culture annulée ait été accueillie à Bruxelles, au cœur même de l’Union européenne. Tout le monde, quelle que soit son appartenance politique, devrait s’inquiéter de ce qui se passe ici », a-t-il déclaré.
« La bataille pour la liberté d’expression a désormais lieu et toutes les personnes de bonne volonté doivent être prêtes à se battre pour tous nos droits à la liberté de pensée et d’expression. Nous devons dire au monde qu’ils ont essayé de nous annuler à Bruxelles, mais la liberté prévaudra », a déclaré Furedi.
Le Brussels Times avait rapporté que des groupes antifascistes avaient demandé au lieu de reconsidérer sa décision et envisageaient de protester contre l’événement.
NatCon est devenu un acteur sur le circuit international des groupes de réflexion ces dernières années et a une forte orientation transatlantique. La réunion de la semaine prochaine à Bruxelles devait être le neuvième événement, avec une autre conférence prévue à Washington cet été.
Parmi les participants précédents figurent des personnalités telles que le gouverneur de Floride, Ron de Santis, et le sénateur américain Josh Hawley.
La conférence est organisée par la Fondation Edmund Burke, un groupe de réflexion basé à Washington et fondé en 2019 dans le but de faire progresser l’idéologie conservatrice.
Le thème de la conférence de Bruxelles est « Préserver l’État-nation en Europe », les participants devant discuter de ce qu’ils considèrent comme les « défis » à la souveraineté nationale posés par l’Union européenne, en particulier dans le contexte des prochaines élections européennes de cet été. .