Nouvelles

le sinistre est en cours d’extinction, les secours toujours sur place

L’incendie est en cours d’extinction, selon les pompiers

Selon le SDIS de Seine-Maritime, l’incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est actuellement en cours d’extinction.

« Nous sommes sur les lieux depuis plus d’une demi-heure et nous sommes en train de terminer l’extinction », ont-ils déclaré lors d’un point de presse tenu devant l’immeuble.

« Il reste encore quelques minutes, peut-être une heure, pour éteindre l’incendie et s’assurer qu’il n’y a plus de points chauds », ont-ils ajouté.

Une grande échelle déployée par les pompiers pour atteindre la flèche

Sur place, les pompiers déploient une grande échelle pour atteindre la flèche de l’immeuble, en feu depuis 12 heures, ont constaté les journalistes de BFM Normandie.

Au total, 63 pompiers ont été déployés, appuyés par 33 véhicules.

Le tramway de Rouen perturbé, les stations de Saint-Hilaire à Théâtre des Arts non desservies

Avec l’important périmètre de sécurité déployé autour de la cathédrale, certains transports en commun rouennais sont perturbés ce jeudi.

C’est le cas des trois lignes de tramway : T1, T2 et T3, indique le Réseau Astuce sur son compte X. Les stations de Saint-Hilaire à Théâtre des Arts ne sont pas desservies.

Les trams ont été déviés dans les deux sens via les boulevards des Belges, de la Marne, de l’Yser et de Verdun, précise le site du réseau.

Près de 70 pompiers mobilisés pour l’intervention, environ 40 véhicules déployés

Les secours ont été alertés vers 12h, selon le SDIS de Seine-Maritime.

Sur place, près de 70 pompiers ont été mobilisés pour intervenir et appuyés par une quarantaine de véhicules.

La zone autour de la cathédrale a été bouclée par la police pour faciliter l’opération.

La cathédrale évacuée, un périmètre de sécurité établi autour de l’édifice

Alors qu’un incendie touche actuellement la flèche de la cathédrale de Rouen, l’édifice a été évacué, rapporte la préfecture de Seine-Maritime sur X.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour permettre aux secours d’intervenir. La préfecture et la police départementale demandent à la population d’éviter le secteur pour faciliter l’intervention.

Les travaux étaient en cours

Des travaux étaient en cours sur la flèche de la cathédrale. « Le chantier est complexe en raison de cette hauteur avec des structures en échafaudages très imposantes », a expliqué à Tendance Ouest Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques.

« C’est un projet de ‘Tour Eiffel’. On gratte le métal pour le mettre à nu et ensuite on applique les couches de peinture nécessaires avec des greffes, si besoin, sur les parties usées de la fonte », explique-t-il.

La flèche de la cathédrale en feu, la cause de l’incendie «inconnue à ce stade»

Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à l’incendie en cours à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime). Le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, précise que l’origine de l’incendie est « inconnue à ce stade ».

« Toutes les ressources publiques sont mobilisées », a-t-il ajouté sur X (ex-Twitter). « Merci de faciliter leur intervention. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page