Le simple fait de regarder une vidéo YouTube peut-il vraiment « sauver » votre smartphone de l’eau ?
Depuis plusieurs années, des millions d’utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube dans l’espoir de sauver leur smartphone tombé dans l’eau.
Que faire pour sauver son smartphone tombé dans l’eau ? C’est la question que se posent de nombreux internautes après un tel incident. Certains se tournent vers des vidéos sur YouTube, comme l’explique le média américain The Verge. Le but : lancer, sur l’appareil concerné, une vidéo diffusant un son spécifique, pour faire vibrer le haut-parleur du mobile et expulser l’eau. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Comme le souligne The Verge, l’une de ces vidéos a été visionnée chaque jour au cours des quatre dernières années, avec des dizaines de commentaires de personnes. Intitulée « Son pour éliminer l’eau du haut-parleur du téléphone (GARANTI) », elle a été vue plus de 45 millions de fois depuis sa publication le 29 février 2020, et plus de la moitié des personnes l’ont regardée après avoir utilisé leur smartphone sous la douche, selon les commentaires.
Un mécanisme similaire à celui de l’Apple Watch
La vidéo de deux minutes et six secondes reproduit un son similaire à celui d’un téléphone qui vibre sur une table pour faire sortir l’eau du haut-parleur de l’appareil. La théorie est que le haut-parleur pousse de l’air, il est donc possible de faire sortir des gouttes de liquide si les vibrations sont suffisamment fortes.
The Verge compare cette expérience à ce que peut faire l’Apple Watch, qui dispose d’un mode Eau qui permet d’évacuer l’eau à travers le haut-parleur après qu’il ait été mouillé, par exemple en nageant.
« Il s’agit simplement d’un son oscillant spécifique qui pousse l’eau hors des grilles des haut-parleurs », explique Carsten Frauenheim, ingénieur en réparation chez l’entreprise spécialisée iFixit.
Une solution partielle
Le média spécialisé a mené des tests pour vérifier cette théorie avec un iPhone 13, un Pixel 7 Pro, un Pixel 3 et un Nokia 7.1. Après que chaque smartphone ait été plongé dans un bain UV pendant environ une minute, l’un des employés l’a tapoté pour faire sortir un peu d’eau, avant de lancer la vidéo et de mettre le téléphone de côté toute la nuit.
Le lendemain, le Pixel 7 Pro était presque sec, tandis que le Nokia 7.1 était plus ou moins endommagé. L’iPhone 13 et le Pixel 3 se situaient quelque part entre les deux. Chaque téléphone a immédiatement libéré de l’eau par le haut-parleur dans la vidéo. De l’eau qui ne serait pas sortie autrement, selon iFixit.
Selon The Verge, ce type de vidéos ne résout pas complètement le problème, car l’eau située sous les boutons, le port USB ou encore le tiroir de la carte SIM n’est pas évacuée.
« Cela ne peut pas faire de mal, mais je ne pense pas que ce soit une solution miracle ou un moyen d’éliminer tout le liquide », a déclaré Chayton Ritter, un étudiant en ingénierie qui travaille chez iFixit.