Le signe qu’il faut arrêter la thérapie, ça ne sert à rien de continuer
« Souvent, les gens viennent consulter parce qu’ils se sentent dépassés par leurs ressources. »
La psychothérapie est une démarche destinée à traiter les troubles psychologiques afin de soulager la souffrance morale. Il s’adresse aux personnes qui se sentent gênées par cette souffrance dans leur vie quotidienne. « Souvent, les gens viennent consulter parce qu’ils se sentent dépassés par leurs ressources, ils ont du mal à fixer leurs limites et se sentent un peu envahis » explique la psychologue Laure Fillette. « La personne qui voit que quelque chose ne va pas est anxieuse ou triste. »
Les troubles mentaux peuvent prendre diverses formes : anxiété, dépression, dépression ou manifestations plus spécifiques comme les troubles obsessionnels compulsifs. « Il existe différents types de thérapies. En fonction de l’état du patient, une psychothérapie particulière est indiquée, qui vise à le soigner » poursuit notre interlocuteur. La durée du traitement varie selon les cas, mais lorsqu’on arrive au terme du voyage, certains signes apparaissent clairement :
- il y a moins à dire pendant les séances
- le besoin de venir à une séance diminue progressivement
- le patient, initialement souffrant, se sent mieux
- le patient a repris confiance en lui
- le patient se sent suffisamment autonome pour avancer seul, sans le soutien du thérapeute
En général, c’est le patient qui exprime le premier le désir d’arrêter le traitement. « Ce n’est pas vraiment le rôle du thérapeute de proposer un arrêt »Laure Fillette partage avec nous. En revanche, le professionnel peut constater et constater une amélioration de l’état clinique de la personne. « Je pense que lorsqu’un patient a confiance en ses limites, qu’il sait mobiliser ses ressources et faire face aux situations, qu’il sait dire « non » de manière appropriée, ce sont de bons indicateurs de son indépendance et de son autonomie. dans sa gestion de lui-même, nous sommes donc parvenus au terme du travail. continue-t-elle.
Les rêves peuvent aussi parler pour nous. « Il peut s’agir de rêves de départ, de voyage ou encore de séparation. » Ces symboles de rêve indiquent souvent que des changements importants ont eu lieu. « Au cours d’une thérapie, nous nous rendons souvent compte que le patient est venu nous voir dans l’attente d’un changement. » Ainsi, un rêve peut confirmer que le changement a eu lieu et que le travail thérapeutique est terminé. Le patient a franchi une étape clé et peut désormais se sentir indépendant.
Lorsqu’un patient se sent prêt à mettre fin à la thérapie, il est libre d’en informer son thérapeute. » Dans ma pratique, je propose alors d’espacer les séances progressivement, petit à petit. Lorsqu’on arrive à un rendez-vous tous les 2 mois, je propose un prochain entretien dans 6 mois plus tard… Et je dis à mon patient qu’il peut toujours contacter moi s’il en a besoin entre-temps. Cela lui permet d’évaluer si cela fonctionne pour lui ou si c’était simplement un besoin d’espacer les séances. conclut le psychologue.