La géothermie assurera le chauffage et le refroidissement du futur nouveau siège du groupe industriel Arverne à Pau, en France.
Les travaux de forage ont débuté pour un système de chauffage et de refroidissement géothermique qui sera intégré au bâtiment Biotope, futur siège de l’industriel Groupe Arverne à Pau, en France. Le système exploitera l’énergie géothermique d’un champ de forage peu profond qui fournira le chauffage et le refroidissement de 2 700 mètres carrés d’espace de bureaux. Le projet devrait être achevé d’ici le premier trimestre 2025.
« L’installation de notre siège social au sein du programme Biotope à Pau est une parfaite illustration de notre engagement pour des solutions énergétiques locales, performantes et durables. » a déclaré Pierre Brossollet, Fondateur et PDG du Groupe Arverne.
« Grâce à la solution géothermique que nous déployons, ce bâtiment incarne notre savoir-faire et notre vision de son rôle essentiel pour réussir la transition énergétique. Nous sommes fiers d’offrir à nos employés un lieu de travail qui allie innovation, respect de l’environnement et bien-être.»
Dans le cadre de ce projet, Arverne Group et sa filiale de forage et d’installation de géothermie peu profonde DrillHeat installeront 11 sondes géothermiques à 195 mètres de profondeur. Ces sondes seront reliées à une pompe à chaleur géothermique. L’électricité sera fournie par un système solaire sur le toit, ce qui rendra le projet alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Ce programme innovant a obtenu les labels HQE Bâtiment Durable & BiodiverCity®, témoignant de sa haute performance environnementale.
Parallèlement, une autre filiale du groupe Arverne développe un projet de production de chaleur géothermique et de production de lithium dans le nord de l’Alsace. Lithium de France s’est récemment engagé avec Tenaris pour fournir les besoins en tubage du projet, qui devrait bientôt démarrer avec la phase de forage.
Source : Groupe Arverne