Christian Kracht, Gerald Murnane … quelques favoris et beaucoup d’incertitudes avant le verdict jeudi

[ad_1]
En particulier, pour ce prix prestigieux attribué à Stockholm, 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).
/2023/07/10/64abd44855ee1_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture: 4min
Jeudi 9 octobre à 13 h, l’Académie suédoise décernera l’un des prix les plus convoités par les écrivains du monde, le Nobel de la littérature. Après avoir couronné le sud-coréen en 2024, Han Kang, la première femme asiatique à recevoir le prix, elle pourrait opter cette année pour un auteur occidental, selon des critiques littéraires. Le chrétien suisse Kracht, considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands, et l’Australien Gerald Murnane est parmi les favoris.
À la foire du livre à Göteborg, qui se déroule quelques semaines avant la saison Nobel, « L’Académie suédoise était là en totalité, assise au premier rang » De la conférence de Christian Kracht, note Björn Wiman, rédactrice en chef de Daily Newspapers Nyheter de Dagens. « Et c’est, en général, un signe qui ne trompe pas »Il a également dit à l’AFP. La même chose s’est produite lorsque le dramaturge autrichien Elfriede Jelinek avait remporté le prix en 2004.
Né dans le canton de Berne en 1966, Kracht a remporté le prix du livre suisse en 2016 et le prix littéraire Hermann Hesse (Hermann-Hesse-LiteraturPreis) avec Mourir (Les morts), alors que Impérium a été un grand succès en Suisse et l’un des livres les plus vendus en Allemagne en 2012.
Le dernier roman de l’écrivain, Air (Non traduit en français, contrairement à la plupart de ses autres livres), oscille entre réel et fantastique, mélangeant la critique du consumérisme et de la quête existentielle. De l’avis de Björn Wiman, après Han Kang, « C’est le tour d’un homme blanc de la sphère linguistique anglo-saxonne, allemande ou francophone » être récompensé.
Le nom de Gerald Murnane, auteur australien, et son compatriote autochtone Alexis Wright est parmi les plus cités. Né en 1939 dans une banlieue de Melbourne d’un père transporté dans des courses de chevaux, Gerald Murnane a grandi dans une maison catholique. Son livre Les plaines (1982), qui plonge le lecteur dans le monde des propriétaires fonciers australiens, a été décrit par le New-Yorkais comme un « Masterpiece bizarre »Plus comme un rêve qu’un livre. « J’espère qu’il gagnera, je veux que plus de gens découvrent son merveilleux travail »dit Josefin de Gregorio, la critique littéraire dans le journal SVD. Elle parie également sur l’American George Saunders.
D’autres noms régulièrement cités sont à nouveau considérés comme « nobilisables » et apparaissent sur des sites de paris : Roumain Mircea Cartarescu, le hongrois laszlo krasznahorkai, la canadienne Anne Carson, le chilien Raul Zurita, l’Amitav Ghosh indien, la Cristina Rivera Garza mexicaine ou l’Argentin César Aira. Le choix pourrait donc être amené en Amérique du Sud, qui n’a pas eu de vainqueur depuis 2010 avec le couronnement de Péruvien Mario Vargas Llosa, est décédé en avril 2025.
Depuis sa création, le Nobel de la littérature est dominé par les hommes et les lettres occidentaux. Parmi les 121 gagnants, seulement 18 ans Les femmes ont remporté le prix et une minorité des auteurs récompensés sont des langues asiatiques ou du Moyen-Orient. Aucune langue africaine n’est représentée. Difficile de connaître les ressorts des sélections : Les délibérations du jury sont gardées secrètes pendant cinquante années. Le suspense sera bientôt soulevé avec la clé pour le gagnant, 11 Des millions de couronnes suédoises, équivalent à près d’un million d’euros.
[ad_2]
Grb2




