Le service de streaming gratuit toujours devant Netflix, Prime Video et Disney+
Une plateforme de streaming bien connue, mais gratuite, continue de surpasser les géants du secteur Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Le service a même battu un record d’audience, tandis que Netflix se tourne vers une offre gratuite pour faire face à la concurrence des rivaux non payants…
L’institut Nielsen vient de publier une nouvelle enquête consacrée aux habitudes de consommation des téléspectateurs américains. Pour le deuxième mois consécutif, Le streaming a pris le dessus à la télévision traditionnelle, avec plus de 41 % de part de marché en juillet 2024. Il s’agit « scores historiques »le rapport souligne.
Comme le souligne Nielsen dans son rapport, la plateforme de streaming la plus populaire aux États-Unis n’est pas accessible via un abonnement payant. Elle est entièrement gratuite. Il s’agit de YouTube, le service de partage de vidéos de Google.
A lire aussi : Disney+ va reprendre les revenus de Netflix pour booster l’engagement
Un score historique pour YouTube
La plateforme américaine, qui compte plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, s’est emparée d’un peu plus de 10 % des parts de marché de la télévision et du streaming. C’est la première fois que YouTube s’impose comme numéro un. Le mois dernier, le service stagnait encore sous la barre des 10 %. Il s’agit d’un score historique. YouTube est bel et bien devenue la première plateforme de streaming « dépasser 10 % de l’audience totale de la télévision » aux États-Unis. En revanche, il est habituel que YouTube s’impose en tête du classement Nielsen, devant les offres payantes qui ont émergé ces dernières années.
YouTube devance désormais de plus en plus Netflix, qui chute à la deuxième place avec 8,4% de parts de marché. En troisième position, on retrouve Amazon Prime Video (3,4%), juste devant Hulu (2,8%) et Disney+ (2,1%).
Le succès fou de YouTube
Lancé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, YouTube a rapidement a pris une place importante sur le web. Devenu incontournable, le site, racheté par Google en octobre 2006, a accumulé plus d’un milliards d’heures de vidéo regardées chaque jour et rapports 29 milliards de dollars de revenus publicitaires par an.
La percée de YouTube intervient alors que la croissance des services de streaming payants stagne. YouTube n’est pas le seul concurrent inattendu des géants du streaming payant. TikTok, le réseau social chinois de ByteDance, vole une partie des utilisateurs de Netflix, Disney+ et consorts, en particulier les plus jeunes.
Face à cette concurrence imprévue, les géants du secteur redoublent d’inventivité. Netflix a notamment sévi contre le partage de compte tout en proposant un abonnement moins cher, financé par la publicité. Cette démarche a permis au groupe d’augmenter sa base de clients, qui avait fondu comme neige au soleil. Le service envisage même une offre gratuite dans l’espoir d’attirer les téléspectateurs aux revenus les plus modestes.
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Source :
Nielsen