NouvellesNouvelles locales

Le service de messagerie cryptée Telegram va coopérer davantage avec la justice en acceptant de partager des « adresses IP » et des « numéros de téléphone »


Désormais, « les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse à des demandes judiciaires valables », a annoncé le patron de Telegram, Pavel Durov.

Telegram a modifié ses règles de modération pour collaborer davantage avec les autorités judiciaires, a déclaré lundi le fondateur et PDG de l’application Pavel Durov, mis en examen en France pour la publication de contenus illégaux sur sa plateforme. « Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui enfreignent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse à des demandes légales valables. »Pavel Durov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

Fondée en 2013, la messagerie, qui a toujours affirmé respecter les lois européennes, s’était engagée depuis ses débuts à ne jamais révéler d’informations sur ses utilisateurs. Les règles précédentes ne prévoyaient ainsi qu’une collaboration avec la justice que dans le cas où un utilisateur était déclaré « suspect d’activités terroristes » par un tribunal.

Arrêté en France fin août, Pavel Durov a été mis en examen pour de nombreuses infractions liées à son application de messagerie et il est interdit de quitter le territoire français. Dans un long message sur sa plateforme début septembre, le milliardaire de 39 ans a jugé « surprenant » Pavel Durov a toutefois reconnu que la forte augmentation du nombre d’utilisateurs de Telegram – qu’il estime à 950 millions dans le monde – avait créé une situation qui « Il est désormais plus facile pour les criminels d’abuser de notre plateforme »Le patron a promis de modérer désormais ses messages. « une fierté »annonçant le 6 septembre une première série de mesures visant à le renforcer.

Parmi les nouveautés mises en avant par Pavel Durov, l’arrivée de la fonction de géolocalisation « Entreprises à proximité »qui ne présentera que « entreprises légitimes et vérifiées »au lieu de « Les gens à proximité » qui vous permettait d’entrer en contact avec des utilisateurs situés à proximité.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page