Nouvelles

Le séparatiste flamand Bart De Wever tente à nouveau de former un gouvernement belge – POLITICO


Philippe a également limogé Maxime Prévot, du parti wallon Les Engagés, qui avait agi comme médiateur après l’échec des négociations à la fin du mois dernier, suite aux efforts déployés tout l’été par De Wever pour construire une coalition.

De Wever tente de former un gouvernement de centre-droit qui inclurait cinq partis : la Nouvelle Alliance flamande (droite), le Mouvement réformiste libéral francophone (centre-droit), le Parti chrétien-démocrate et flamand (centriste), le Parti flamand en avant (centre-gauche) et Les Engagés (centriste).

Si De Wever réussit, il deviendra probablement le premier séparatiste flamand à diriger le gouvernement fédéral belge en tant que Premier ministre.

Les négociations ont initialement échoué après une dispute sur le budget et la proposition de mise en œuvre d’un impôt sur les plus-values, ce qui a fait de la Belgique le seul pays de l’Union européenne à ne pas respecter la date limite du 31 août pour désigner un candidat pour devenir son prochain commissaire européen.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page