Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue mardi 16 avril à Caen, a eu lieu « suspendu » en raison des négociations avec le Sénégal, qui envisage d’acquérir « bibliothèque entière »L’Agence France-Presse (AFP) a appris des organisateurs.
« La vente a été suspendue car l’État sénégalais souhaite entrer en négociations avec notre maison de vente aux enchères et avec l’héritier pour racheter la totalité de la bibliothèque », a déclaré lundi à l’AFP Jean Rivola, commissaire-priseur à la maison de ventes de Caen. Le directeur du patrimoine culturel sénégalais, Oumar Badiane, a confirmé à l’AFP que les nouvelles autorités sénégalaises « s’était saisi de l’affaire ».
L’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, a informé l’AFP qu’il « engagé, sur instructions du nouveau Président de la République du Sénégal (Bassirou Diomaye Faye), discussions avec le commissaire-priseur pour aboutir à la suspension de la vente et parvenir à un accord pour une vente privée ».
« Nous espérons vivement que nous parviendrons très rapidement à un accord pour rapatrier les œuvres au Sénégal », il ajouta. En outre, « L’État du Sénégal a décidé de créer un musée Senghor pour tout ce que représentait le président : premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et homme de dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de lien universel entre les peuples. ».
Des auteurs « tombés dans l’oubli »
Plusieurs universitaires du pays avaient exhorté leur gouvernement dans un communiqué à acquérir les œuvres afin de » préserver « et de « valeur » ce patrimoine.
La bibliothèque mise aux enchères est composée de trois cent quarante-trois volumes dédicacés par leurs auteurs, pour la plupart « tombé dans l’oubli »précise M. Rivola, spécialiste des livres anciens, des manuscrits et de l’orfèvrerie. « L’intérêt de cette bibliothèque est qu’elle permet de voir les affinités intellectuelles de Léopold Senghor, les écrivains avec lesquels il a échangé entre les années 1940 et 1970 »il croit, jugeant que cela donne « une photographie des personnalités qui gravitaient autour de M. Senghor et de son œuvre dans l’immédiat après-guerre ».
Selon le catalogue de vente, les livres sont pour la plupart reliés et proposés à des prix allant de 10 à 40 euros. Rares sont ceux dont le prix dépasse les 60 euros. Les livres sont proposés à des prix « abordable » parce que « ils n’ont d’intérêt qu’en raison du dévouement qu’ils contiennent »or « Donner de la valeur à une dédicace reste très subjectif »Juge M. Rivola. « D’ici quinze jours, si les discussions avec l’État du Sénégal n’aboutissent pas, la collection sera remise aux enchères »il dit.
Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor fut un chantre de la négritude, mouvement de défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il fonda dans les années 1930 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas. Il est décédé en 2001 à Verson, en Normandie, à l’âge de 95 ans.