Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Le sénateur Mike Lee promeut une théorie du complot démystifiée à propos d’un émeutier du 6 janvier


WASHINGTON — Un sénateur républicain a déclaré ce week-end qu’il prévoyait d’interroger le directeur du FBI pour savoir si un partisan de Trump purgeant actuellement quatre ans dans une prison fédérale est un agent fédéral infiltré.

Le sénateur Mike Lee, membre de la commission judiciaire du Sénat, a promu sur son compte personnel X une théorie du complot selon laquelle l’une des vidéos publiées le 6 janvier sur ordre du président de la Chambre, Mike Johnson, montre un agent fédéral infiltré déguisé en partisan de Trump.

Kevin Lyons quittant le Capitole le 6 janvier, tenant ce qui semble être un vapoteur.Comité de l’administration de la Chambre

« J’ai hâte d’interroger le directeur du FBI, Christopher Wray, à ce sujet lors de notre prochaine audience de surveillance », a déclaré Lee. a écrit dans un message sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, juste avant minuit samedi soir, partageant à nouveau un message suggérant qu’un homme portant un chapeau MAGA était en fait un agent fédéral infiltré. « Je prédis que, comme toujours, ses réponses seront à 97 % dénuées d’informations. »

Kevin Lyons avec une photo encadrée de Nancy Pelosi et John Lewis depuis le bureau de Pelosi le 6 janvier 2021.USDC District de Colombie

En réalité, l’image partagée par Lee montre l’accusé du 6 janvier, Kevin Lyons, un « idiot » autoproclamé et partisan de Trump qui a volé une photo encadrée du regretté icône des droits civiques, le représentant John Lewis, ainsi que le portefeuille d’un membre du personnel de la présidente de l’époque, Nancy Pelosi. bureau. La vidéo montre que Lyons, alors qu’il quitte le bâtiment du Capitole, montre brièvement ses mains alors qu’une équipe tactique lourdement armée entre dans le bâtiment pour prendre le contrôle de l’émeute. Lyons tient un objet dans sa main droite. Les théoriciens du complot ont affirmé que Lyons détenait un « badge », mais l’objet semble être un vapotage que Lyons a été vu tenir plus tôt dans la journée, bien que la qualité des images rende cela difficile à dire avec une certitude à 100 %.

« Je suis un idiot, je m’en rends compte », a déclaré Lyons à un juge lors de son audience de détermination de la peine en juillet 2023, comme l’a rapporté NBC News. « J’ai été stupide. Je ne sais pas ce qui m’a pris… Je m’excuse auprès de vous, du pays et de ma famille.

Les archives du Bureau fédéral des prisons montrent que Lyons est actuellement en détention fédérale et devrait être libéré en 2027. La vidéo que Lyons a tournée, précédemment publiée dans le cadre d’une autre affaire du 6 janvier, le montre en train d’empocher un portefeuille qu’il a volé dans une veste à l’intérieur de la maison de Pelosi. bureau.

Lundi après-midi, le poste de Lee n’avait pas été supprimé.

Le message X original partagé par Lee a été publié le 6 janvier par l’émeutier Derrick Evans, qui a plaidé coupable d’un crime et a été condamné à trois mois de prison fédérale. Il se présente désormais au Congrès en tant que républicain dans son État natal, la Virginie occidentale.

La représentante géorgienne Marjorie Taylor Greene, alliée républicaine de l’ancien président Donald Trump, a également publié de fausses déclarations sur Lyon, mais a supprimé l’allégation après avoir été interpellée par d’autres utilisateurs des médias sociaux.

« C’est un insigne des forces de l’ordre à la main alors qu’il est déguisé en partisan de Trump avec un chapeau MAGA », a déclaré Greene. a écrit sur X avant de modifier son message pour supprimer cette allégation. « Je l’ai toujours dit, MAGA n’a pas fait ça. »

Même le site conspirationniste d’extrême droite Gateway Pundit est revenu sur un article sur l’image de Lyon, écrivant qu’il « semble maintenant que ce soit une vape ».

Lorsque NBC News a demandé des commentaires, le porte-parole de Lee, Billy Gribbin, a esquivé dans une déclaration les questions sur la fausse affirmation. « Le sénateur Lee aimerait que le directeur Wray réponde à des questions importantes concernant l’émeutier non menotté qui a frappé la police du Capitole à l’intérieur du bâtiment, le kamikaze non identifié et d’autres individus pour lesquels le FBI et le comité frauduleux du 6 janvier ont montré un manque d’intérêt surprenant », a-t-il déclaré. dit.

Le « émeutier non menotté frappant la police du Capitole » est le 6 janvier Jared Luther Owens, qui a été inculpé le mois dernier. Owens était l’un des nombreux émeutiers qui ont été libérés le 6 janvier parce que les policiers étaient violemment attaqués au Capitole et n’avaient pas les ressources nécessaires pour traiter le nombre énorme d’émeutiers. Owens, un partisan de Trump, aurait agressé des agents des forces de l’ordre avec une barricade le 6 janvier, et un officier de la police du Capitole l’a arrêté après avoir vu Owens « pousser un autre officier non identifié de la police du Capitole américain contre un mur » à l’intérieur du Capitole, selon le FBI. . Un couteau pliant a été trouvé dans la poche avant droite d’Owens.

Le FBI n’a pas été en mesure d’identifier l’individu qui a placé des bombes artisanales ni le Comité national républicain et le Comité national démocrate dans la nuit du 5 janvier, mais offre une récompense de 500 000 $ pour toute information conduisant à leur arrestation.

« Le peuple américain mérite d’être traité comme des adultes concernant les événements du 6 janvier et doit recevoir toutes les informations disponibles », a déclaré Gribbin.

Certains partisans de Trump suggèrent depuis longtemps, sans aucune preuve, que des agents fédéraux étaient à l’origine des émeutes du 6 janvier.

Plus de 1 200 personnes ont été inculpées en lien avec l’attaque du Capitole américain, et les détectives en ligne affirment qu’environ 1 000 participants supplémentaires ont été identifiés mais n’ont pas encore été inculpés.



gn EN headline

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page